La semaine dernière nous avons pu voir au moins la moitié de nos poireaux se liquéfier sur place… Ils n’ont pas du tout aimé le froid. J’en suis désolé pour les amapiens parce qu’ils avaient tristes mines… maintenant, on commence à voir un peu mieux les pertes (tout n’était pas décongelé la semaine dernière). Donc, plus un chou vert et au moins une bonne moitié de poireaux en moins.
Mais haut les cœurs, ça pourrait être pire. Il reste toujours la pain de sucre…ah,ah !
Cette semaine, petits radis de semer. Sauna pour Carlos. Les épinards ont besoin de vapeur pour éviter le mourron ! et aussi, nos petites herbes (coriandre, cerfeuil, cresson alénois, roquette), nos petits navets nouveaux et peut êt’ bien nos petit fenouils. Enfin là, c’est un pari risqué, ils se transforment plus vite en chandelle qu’ils ne bulbent.
Il y a aussi mes fleurs, mais cela ne se mange pas.
Avez vous remarqué que le fond de l’air était presque printanier? Les oiseaux cuicuitent à 7h du mat’, le soleil est presque là et ça sent le renouveau dans les serres (j’ai rempoté notre pied de menthe, elle ne va pas tarder à sortir, la ciboulette aussi d’ailleurs, encore 15 jours !)
En attendant le vrai printemps, on n’a plus qu’à aller arracher le poireau à la fourche parce que même le tracteur s’embourbent tellement c’est mouillé. Et là, c’est loin d’être le printemps. Parce que 150kg pour les amaps et autant pour les marchés, ça ne nous fait pas fantasmer…
Bonne semaine.
PS : les bettes commencent à germer…