Et tout à coup, on se rend compte que les vacances sont dans 15 jours.
Alors, il ne nous reste que 15 jours pour tout couvrir : endives, artichauts, arrivées d’eau…
Parce que chaque année, c’est la même chose. Si l’on ne fait rien, on peut être sûr qu’il y aura -15°C durant nos vacances. Et si l’on couvre tout, il y aura un bon 10°C.
Et comme nous n’avons aucune envie de se retrouver à ramper dans le froid, il va falloir s’y mettre.
Et mis à part cette petite activité réjouissante où nos hommes vont se battre (ou s’ébattre) avec des ballots de paille, on a assisté à notre première vraie gelée et nous espérons qu’elle aura tué l’herbe qui résistait jusqu’à présent.
Ensuite, cette semaine, il y a du chou rouge et c’est… une nécessité. D’abord parce qu’il faut faire de la place aux choux blancs. Ensuite parce que les choux rouges sont… comment dire… un petit bonheur à éplucher. Nous allons aussi débarrasser la dernière serre de tomates. Bien sûr, cela fait un moment que nous n’en cueillons plus, mais parfois, en passant dans le rang, il y en a une petite rouge et même si le goût n’a rien de comparable à celui du mois d’Août, et bien, cela ressemble quand même à une cerise à Noël…
Les carottes pour le printemps sont semées . Avec de la chance, nous n’oublierons pas de les arroser pour qu’elles germent.
Et certainement que je vais trouver le temps de faire un récapitulatif de l’année 2011, histoire de voir ce qui est sorti des champs et d’amorcer 2012.
Bonne semaine.
P.S : pour la 3ème année, je propose donc un repas dominical en ma modeste maison le 22 janvier à partir de 12h, histoire de se voir, de parler, de communiquer entre AMAPiens de nos différentes AMAP… pour les nouveaux, je précise qu’il n’y a pas de visite des champs (enfin si certains veulent y faire un tour, pas de problème, mais perso, j’attends au coin de la cuisinière…)