1 kilo de carottes
1 kilo de pommes de terre grenaille
1 part de courge
1 légume surprise
0.7 kilo de navets
0.9 kilo d’oignons roses
0.3 kilo de chicorée
1 kilo de carottes
1 kilo de pommes de terre grenaille
1 part de courge
1 légume surprise
0.7 kilo de navets
0.9 kilo d’oignons roses
0.3 kilo de chicorée
Je vous le donne dans le mille : les garçons, qui s’ennuyaient sous le froid, ont tout repiqué sauf mes pois de senteur… Parce que ce ne sont pas des légumes !
Mais moi et mes petits Parisiens, sans oublier ceux qui viennent jusqu’à nous à St Rémy, nous aimons ces pétales qui enchantent le quotidien. Avoir une part d’inutile, juste pour le plaisir.
Pourtant, je devrais avoir l’habitude de voir les fleurs passer après tous ces légumes…
Alors qu’elles sont la touche colorée du champ. On nous demande parfois si c’est pour les insectes… Que nenni! C’est notre part de folie, l’évasion du vendredi dans l’urgence des légumes, c’est un goût d’enfance sur la langue, des couleurs qui explosent à l’objectif, les p’tits boulots des enfants, la première chose que nous faisons comme des grands, des élastiques accrochés au poignet qui prennent des airs de bracelets, l’obligation de se lever à l’aube pour cueillir les tulipes, le premier chant du Coucou (avec une pièce au fond de la poche), nos doigts coupés d’avoir l’audace de prendre un nouveau couteau, des odeurs (et Laure en déteste quelques unes !)
Elles ne représentent pas grand-chose, quelques mètres dans les champs, de beaux souvenirs, de jolies photos de mes filles, des sourires, l’envie de s’étendre en leur milieu…
Et quand vous les emportez chez vous, vous emmenez un peu de tout ça avec vous…
Merveilleuse semaine
De délicieuses poires nous seront livrées le 26 janvier 2017. Miam……….
Samedi matin, en sortant à 4h30, main nue pour charger le camion, le ressenti semblait raisonnable. C’était sans compter sur Laure qui a annoncé -9.5°C… et tout à coup, il faisait beaucoup, mais beaucoup plus froid ! Parce que cette température à 5h du mat’ veut dire au moins 2°C de moins au lever du jour…
Bref, nous avons survécu. La technique de la superposition de couche est très efficace et l’hiver a, au moins, de belles heures d’ensoleillement pour nous réchauffer.
Mais dans les champs me direz-vous ?
Ben, nous ne savons pas encore. Pour le moment, il gèle toute la journée et nous ne voyons pas encore si certains légumes (nous pensons à nos poireaux tous riquiquis) n’ont pas survécu…
Il y a la serre à plant, mise hors gel avec les plants de salades bien au chaud avant qu’ils ne touchent terre. Et c’est vrai que le moindre rayon fait vite grimper les températures dans les serres, nous apportant un certain confort… jusqu’à la tombée du jour.
Notre carré de choux verts est fini de récolter, mais ce n’est pas une surprise puisque leur taille nous le laissait présager, et nous touchons la fin du palox de choux blancs et rouges… Mais il reste plein de carottes !
Sinon, nous semons, repiquons, nous re-semons et attendons que nos bébés pointent leurs petites feuilles…
Donc, pour le moment, nous sommes en contemplation devant notre progéniture qui a grand soif (et c’est lourd un arrosoir quand le tuyau est gelé !)
Merveilleuse semaine
Légume surprise
1 kilo de carottes
2 kilos de pommes de terre grenaille
1 céleri rave
0.3 kilo de betteraves
0.4 kilo d’ oignons roses
radis noir
1 pain de sucre
Une vague de fraîcheur est annoncée (tous les moyens sont bons pour ne pas se focaliser sur nos membres prêts à tomber). Notre première réaction est de faire la grimace, la deuxième est de tout couvrir (nos têtes, nos doigts, nos petits pieds) et seulement après, nous pensons à nos légumes…
Carlos a arraché quelques essentiels avant que la terre ne les emprisonne et après tout, il faut bien travailler un peu. Bien sûr, il y aura les petites feuilles dans les serres à couvrir, l’épandage du fumier dans certaines serres et partout, les portes seront fermées pour garder le peu de chaleur que nous émettrons… Il y a la solution nettoyage de ronces pour nous réchauffer certains après-midis. Mais nous n’aimerons pas laver les légumes puisque l’eau avoisinera les 5°C. Le bureau sera un havre de chaleur où l’inventaire trainera… peut-être qu’il est temps de finaliser la rotation des serres et il y a aussi ces quelques trucs à acheter pour les champs. Le froid n’est pas ce que nous préférons et notre imagination déborde de stratagème pour lui échapper…
Sans oublier nos bébés qui ont pointé le bout de leur nez et nous donnent un peu de repiquage !
Merveilleuse semaine