0.6 kilo de pommes de terre
0.4 kilo de navets
1 chou pointu
1 botte de carottes
1 kilo de courgettes
1 chou rave
1 persil
1 salade
Le soleil écrasant a été notre meilleur ami cette semaine ! Nous avons pu établir notre stratégie de bronzage tout en plantant potirons, herbes, courgettes. Et à bien y réfléchir, les marques sur notre peau nous inquiètent plus que la déshydratation de notre gagne-pain… Heureusement, Super Carlos veille au grain et arrose à tour de bras !
Parce que les céleris ont soif, les oignons aussi, la salade pas mieux et les petits pois veulent leur part !
Bref, une gorgé pour nous, une gorgé pour nos légumes… C’est donc en jouant le rôle de la pluie salvatrice que nous surveillons les pigeons et nos petits pois, nos salades et les lapins, l’herbe et notre binette… parce que cette coquine profite de l’hydratation des légumes pour pousser en douce. La semaine dernière, nous avions des betteraves avec un peu d’herbe et cette semaine, nous envisageons de mettre le chénopode en bouquet pour rentabiliser toute la bonne eau qu’il a piqué aux betteraves !
Et pendant ce temps, il faut préparer pour les carottes de cet hiver, tailler les tomates (et oui, elles arriveront toujours vers le 20 Juin, cela n’a pas bougé…) et tailler les tomates, et tailler les tomates… encore qu’il en reste à planter, à ficeler et à tailler! Elles sont la prunelle de nos yeux et si pour le moment, nous leur faisons quelques infidélités en croquant fraises ou petits pois, elles restent les élus de nos cœurs…
Merveilleuse semaine
Ce qu’il y a d’agréable en ce moment quand nous quittons les champs le samedi, à 5h du matin, c’est de voir le jour déchirer le ciel. Sur l’autoroute, l’or pâle s’étale à l’horizon et le bleu nuit se dilue pour devenir pastel. Sur Paris, le Sacré Cœur se découpe sur des roses poudres, éclaboussé d’or. Juste trois petits mois à profiter de ces aurores, où l’électricité devient superflue, où nous voyons le sourire de ceux qui rentre se coucher.
Et si les nuages pluvieux, la semaine dernière, ont empêché le soleil de nous donner son spectacle à l’heure où nous nous retirons des champs, irisant l’eau et donnant à l’air des milliards de paillette, nous gardons en tête ces beaux moments pour les heures où l’eau s’égoutte une à une sur notre dos, semblant noyer les bons moments. Nous savons qu’après la pluie, le soleil brillera. Nous savons que les heures à sentir les gouttes partiront sous la caresse d’un rayon. Nous savons que nos semis fendront la terre pour grandir et nous ne doutons pas pour l’herbe qui suivra le même chemin, avec la même envie de vivre…
Alors nous trichons parfois… en mettant nos graines en motte avant de les replacer dans le champ plutôt que de laisser l’Univers œuvrer pour nous. Nos potirons ont déjà 20 cms d’avance sur l’herbe étouffeuse de légumes et nous trichons doublement en mettant nos petites bâches à leurs pieds.
En somme, tout est bon pour gagner et profiter des couchers de soleil adossés au pommier plutôt qu’à notre binette…
Merveilleuse semaine
C’était la fête ce dimanche 14 mai 2017 pour les 10 ans de notre Amap.
Tout le monde était sur le pied de guerre dès le matin pour préparer la fête chez Jean.
Les tâches avaient été définies, les denrées achetées, le matériel prêt.
A partir de 10 heures les Amapiens sont arrivés gais, souriants, de très bonne humeur
malgré le ciel un peu menaçant.
Les ateliers se sont mis en route surtout l’épluchage de légumes pour les entrées, l’emballage des pommes de terre pour la braise, la confection du quinoa, le poulet marocain, le barbecue, les crêpes etc…..Bref Miam….
Certains ont pédalé ferme pour produire le gaspacho, d’autres faisaient la queue pour les crêpes.
Après le délicieux apéro les agapes ….
Et puis le Plaisir des Saveurs’sband a chanté le chant des champs pour fêter Jean, les fondateurs, les producteurs, les référents et les Amapiens et certains ont même inventé des instruments légumes… L’accordéon nous a accompagné.
Le printemps des poètes a dit de jolies choses et on s’est bien amusés avec les chapeaux.
Gisèle a intéressé les enfants avec son atelier semis. Ils sont repartis avec les courges et autres légumes en devenir, parents surveillez les arrosages.
Bref délicieux moments de partage et d’amitié qui resteront dans nos mémoires.
Nous sommes repartis avec un sac commémorant l’événement.
Merci à Françoise Gourichon pour ses belles photos, à Jean sans qui Tintin on aurait rien d’aussi bien, a Marc pour son organisation et à tous ceux qui ont travaillé et participé.
1 kilo de pommes de terre
1 chou rave
1 botte de fenouils
3 navets
1 botte de carottes
0.4 kilo d’ épinards
1 botte de bettes
2 petites salades
Les céleris raves ont quitté la serre à plants, pendant que poivrons, aubergines et concombres y prennent un bain de chaleur avant de gagner leur quartier d’été.
Il reste encore des tomates à repiquer, des fleurs à planter, des épinards à cueillir, des petits pois à goûter, des fraises à sauver des limaces (ou de nous !), des carottes à botteler, des fenouils à mettre en vrac, des chemins à dessiner pour les pois de senteurs, des oignons blancs à biner, des bâches à mettre, des salades à arroser et une bise à faire à notre Trop-Mignon avant qu’il ne parte en Bretagne.
Une semaine qui sent le soleil avec la nostalgie de l’odeur de la pluie, où nous serons heureux d’enlever le tee-shirt tout en déplorant les marques de bronzage.
L’été s’amorce avec nos vendeurs qui parlent de menthe et mojito pour fêter la fin des cours. Le ciel se déchire sous le soleil quand nous prenons d’assaut les petites heures du matin pour les marchés, rendant les lumières artificielles inutiles. Pendant ce temps, les épinards cèdent la place aux tomates, le basilic parfume nos serres et la chaleur perle à nos fronts quand midi sonne. Les voiles quittent le champ, les pigeons veillent aux grains… de petits pois !
Les jours s’étirent et l’or du coucher saupoudre nos légumes au moment où nous les quittons. Le vent balaye la poussière et nous comptons les jours avant la première tomate. Les haricots prennent la fleur et les serres s’ouvrent en grand pour chasser le puceron. Quelques averses font redescendre la pression et soulève la terre, mais n’arrose pas. Alors les jets pallient à la carence et éclairent le paysage d’arcs-en-ciel avec plein de petits trésors à leurs pieds !
Merveilleuse semaine
1 kilo de pommes de terre
1 kilo de carottes
1 chou rave
1 fenouil botte
1 navet botte
1 betterave botte
2 salades
La question du moment est : « Et après vous aurez quoi ? », à laquelle nous répondrions bien : « Du temps libre ! »
Mais, avouons-le, le mot « petits pois » semble magique puisqu’il y a comme un petit pétillement dans vos yeux quand nous le prononçons… Nous aussi, nous avons hâte d’ouvrir ces cosses magiques qui sont comme des bonbons au milieu du champ… et les pigeons sont du même avis! Il y a des cosses toutes plates et 6 pigeons qui ont élu domicile parmi nos futures merveilles. Super Carlos aimerait que son regard puisse les tuer, mais non ! Nous sentons que Carlos-le-Perfide va refaire son apparition pour leur tordre le cou, et ne les voir s’envoler que lorsque nous passons à pied lui donne l’envie d’organiser un safari tracteur pour endormir leur méfiance et en faire un accompagnement idéal…
Mais d’autres chats sont à fouetter !
Nos tomates pressent un peu. Selon leur saison à être planter, tailler, repiquer ou ficeler… bref, elles nous veulent, nos mains sur elles, à ne penser qu’à elles.
Et les céleris sont aussi à planter, les betteraves à semer avec le pissenlit et le plant de choux, les concombres, poivrons et aubergines qui débarquent cette semaine, quelques fleurs à saupoudrer dans le champ, d’autres à désherber maintenant que le ciel à pleurer et nos haricots à bichonner, sans oublier nos courgettes qui se revêtissent du jaune chatoyant de leurs fleurs, un peu en retard parce qu’il a fallu mettre un voile sur leur beauté pour éviter l’hécatombe et ainsi retarder la pollinisation, mais nous savons bien que le meilleur moment est celui où nous montons l’escalier et si l’ascension se promet savoureuse, nous avons encore quelques marches pour sentir notre cœur battre d’anticipation… Savourez, profitez de cette attente et nos légumes viendront vous réjouir.
Merveilleuse semaine
De bon matin nous nous sommes retrouvés aux Alluets Le Roi pour une visite
à la maison Gaillard qui nous fournit des poires délicieuses et bientôt nous
régalera de fruits rouges.
La visite nous a permis de découvrir les vergers de poires et de pommes.
Malheureusement le gel tardif de la semaine dernière a causé des dégâts aux
arbres. Selon leur situation plus ou moins abritée, les fruits en formation ont été atteints
ou pas.
Cette visite a été passionnante, nous permettant de découvrir l’exploitation, les joies et les aléas des producteurs de fruits bio.
Espérons malgré tout que la récolte des frères Gaillard ne soit pas trop mauvaise. Qu’ils soient remerciés
pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.