La fin du froid. Les premiers constats. Tout ce qui est feuille a besoin de repousser un peu pour effacer les stigmates des 15 derniers jours. Sans surprise, reste le pas sexy sur qui compter (et qui était bien au chaud aux frigos !).
Le froid est parti. Les microbes sont restés. Collés tout contre nous. Alors on se couvre. On se découvre. On dort beaucoup. Et le minimum syndical est fait. La mâche était beaucoup moins jolie après ces 15 jours au frais … et les petites sœurs sont encore un peu jeunes pour participer aux cueillettes. La chicorée est passée de rouge à brune pour celles que les lapins ont oubliées. Les autres n’ont plus de cœur … Mais les valeurs sûres ont tenu le coup, voire crânent un peu devant le nez rouge des survivants … Patates et carottes font leurs belles en passant devant le pain de sucre aux feuilles marrons. Les choux verts deviennent blancs à être trop épluchés. Et, pendant ce temps, telle une couverture de saison, les feuilles épluchées nous recouvrent un peu plus à chaque légume qui passe entre nos mains pour se faire une beauté …
Pas de nouveauté à cette saison … un choix bien de saison (et, nous avouons, un peu facile au cas où la météo trahirait la confiance qu’on avait mise en elle …).
Nous continuons sur un petit temps de saison avec qui nous jouons à cache-cache (et, pour le moment, nous gagnons). Mais nous attendons de vivre les belles promesses de chaleur annoncées par la dame de la météo pour retrouver une organisation normale. Parce que le froid polaire qui se reconduit d’une semaine à l’autre sans préavis, nous oblige à avoir un coup d’avance pour les poireaux et à choisir si nous voulons les arracher sous la pluie ou avec la neige intégrée … Heureusement, à défaut de descendre les pistes, nous avons tous des vêtements de ski (et, si Carlos les a oubliés, il se soigne avec un petit sirop de radis noir pour arrêter sa toux).
Nos premiers semis n’ont pas aimé les températures négatives. Donc, pour ne pas les finir, nous avons décidé de mettre la serre à plant hors gel (d’habitude en mars avec les tomates). Alors, comme le carreau au dessus de la chaudière a cassé pendant la dernière tempête, Carlos s’est retrouvé à l’heure où tous les chats sont gris sur un plafond de verre à bricoler un carreau en plexiglas avec mon aimable participation pour le prendre en photo (ou appeler le 18).
Mais, cette semaine, c’est certain : la chaleur revient, la bonne humeur aussi et Laure s’envole pour des vacances impromptues avec son chéri … Donc il restera l’urgent à faire et les miracles attendront …
Si vous voulez adhérer à l’AMAP Plaisir des Saveurs, c’est le moment. Passez le jeudi entre 18h00 et 20h00 régler la cotisation annuelle de 10€ (local au 1 rue de la gare, à Plaisir).
Une excellente année pour tous, avec du bonheur à tous les étages ! Et c’est reparti pour un tour au milieu d’une vague de froid qui bouscule ce qui était prévu …
Un air frais ouvre la porte de 2024. La saison se faufile sur la pointe des pieds et embrasse notre joue pour commencer l’année. Son souffle impulse et offre un rythme.
Carlos l’a déjà saisi. Il rôde dans les champs depuis plusieurs jours. Nous avançant. Nous facilitant le travail.
Laure a, sur la pointe des pieds, fait de petites tâches importantes pour que personne ne soit en retard dès le début. Ne rajoutant à personne les petites choses du quotidien.
Et, moi, je suis restée en dilettante dans mes jours de veille, à savourer la vie qui passe.
Je vous souhaite, pour cette année, d’être aussi bien entouré que je le suis. D’avoir les personnes parfaites autour de vous pour faire de votre vie un voyage merveilleux où la pluie est nécessaire mais belle à admirer avec les personnes que vous aimez. Tout ne sera pas rose mais être ensemble et partager est certainement une des choses les plus magnifiques que la vie m’ait offerte.
Alors savourez en chaque bouchée et prenez le chemin qui vous fait le plus envie …
Nous serons dans nos champs à continuer de cultiver. Les légumes. Le plaisir. Notre bonheur.
Et, nous l’espérons, en partager un peu avec vous.