Lettre du représentant de Sqypousse
Bonjour,
Nous avons le projet de réaliser une action citoyenne très mobilisatrice autour de la ferme de Buloyer, le 23 novembre.
En effet, vous n’ignorez pas que cette ferme est toujours en friche depuis Décembre 2016. SQY’POUSSE a sans relâche tenté d’interpeller la Communauté d’Agglomérations de Saint-Quentin afin d’obtenir d’une part des renseignements sur l’avancée du dossier et des appels d’offres, et d’autre part de porter à sa connaissance des porteurs de projets candidats, dont deux maraîchers, formés et prêts à s’installer.
Malgré un pique-nique citoyen organisé en avril 2018 avec invitation de la presse, malgré plusieurs courriers adressés au Président de la Communauté d’Agglomération, nous n’avons jamais pu rencontrer les décideurs ni pu visiter la ferme avec les candidats à l’installation. Nous n’avons jamais été informés de la suite des événements tel qu’on nous l’avait laissé entendre à la suite du pique-nique. Concernant la publication d’un appel d’offre, il nous avait également été promis une échéance en Juillet 2018 qui, en ce mois de novembre 2019, n’a pas été respectée, aucune n’ayant eu lieu à ce jour. En outre, la SAFER, qui au départ avait été contractualisée pour trouver des candidats, a été dessaisie du dossier. Pourquoi un tel retard ? Un projet agricole n’est-il désormais plus d’actualité ? Existe-t-il un projet immobilier ? Les rumeurs vont bon train. Depuis l’été 2018, nous déplorons une opacité totale côté Agglo, malgré des demandes de RDV réitérées auprès des responsables.
Force est de constater qu’on s’oriente vers 4 campagnes agricoles à blanc (une récolte 2020 est très compromise à ce jour où aucune culture n’est installée) alors que cette ferme aurait pu faire vivre deux foyers de maraîchers. Son équipement compte 4 serres-chapelles en déshérence, des bâtiments inoccupés, des terres en friche… Comment la Communauté d’Agglomération, qui a pourtant signé le plan alimentation territorial (PAT) préconisant une alimentation de proximité, peut-elle tolérer de laisser sur son territoire une ferme vacante aux yeux de tous aux frais des habitants contribuables, alors qu’elle en est pleinement propriétaire et donc redevable de sa bonne gestion, tout en faisant la sourde oreille à une proposition locale portée par SQY POUSSE, représentant 32 associations issues des communes de Saint-Quentin dont vous faites partie ?
Nous aurons aussi le plaisir d’avoir des invités « surprise » en soutien à notre combat.
—