Bonne nouvelle, les céleris raves, les oignons sont enfin finis. Mauvaise nouvelles, à part des épinards, des bettes, de la salade et des pommes de terre qui ne sont pas nouvelles (mais cela, vous l’avez remarqué à leur aspect ratatiné) je n’ai plus rien…
Donc cette semaine, on fini les conserves des fonds de tiroir. Certains auront de la ratatouille, d’autres de la soupe (et il me reste 150 soupes contre 100 ratatouilles). Nous ferons en sorte de mettre les 2 sortes à chaque amap pour que vous aillez la sensation de choisir…
Les radis ont fait du mauvais esprit parce qu’ils ont mal levé. Du coup, là où l’on faisait 600 bottes, il y en a à peine 40. Franchement, ce n’est pas gentil de leur part, juste au moment où j’avais convaincu mon père qu’il ne servait à rien d’en semer autant (tellement il y en avais partout qu’on aurait pu ne remplir les paniers que de radis pour ne pas les perdre !) et bien, ils n’en font qu’à leur tête, sous prétexte qu’il ne pleut pas, que l’on arrose pas assez et que l’herbe prend toute la place. Bref, les radis sont punis ou les amapiens sont punis. Je ne sais pas dans quel sens il faut le prendre…
Vous ai-je dis qu’il faisait sec ? Et que l’on arrosait ?
Eh bien voilà l’histoire : vendredi matin, à l’heure où j’allais cueillir le lilas pour le marché, j’ai soulevé le voile de marié (cela s’appelle du P17, mais c’est moins joli comme nom) et là, horreur ! avec nos futur petit légumes, notre ennemie : l’herbe.
Partout. Dans les haricots, dans la deuxième saison de petits pois, dans les choux et les carottes aussi !
C’est dingue comme un tout petit peu d’eau et un petit voile censé protéger du froid booste la croissance de l’herbe. Mais rassurez vous, nous allons gérer la crise, enfin, s’il ne pleut pas trop, ce qui serait un comble.
Autrement, nous nous sommes aperçus cette année que les pucerons qui se baladent dans les tomates ont une jolie couleur carmin… Nous avons pu laisser parler notre sadisme et les écraser joyeusement sur les tiges pour que passe l’envie à leur petit camarades de stationner sur un lieu de massacre.
Alors avec toutes ses nouvelles, vous vous douterez que cette semaine sera sous le signe du désherbage et qu’en plus, il nous reste à planter les ¾ des poivrons-aubergines, les ¾ des tomates, la 3ème saison de courgettes, les dalhias, les céleris raves.
Je rappelle qu’il y a une porte ouverte le samedi 22 Mai : pique nique à partir de 12h30 et visite à 14h.
Bonne semaine.
Laisser un commentaire