Nous revenons à nos habitudes (encore que, cette année, elles semblent se faire bousculer) et à notre planning. Enfin presque, déjà parce que la gouttière qui fuyait a créé une infiltration dans la serre où nous voulions planter le persil. Donc changement de programme, sans oublier les emplacements (précieux) pour nos tomates… Nous marions betterave et persil, glissons dans leur lit nuptial quelques herbes qui trainaient. Les bébés tétragones qui sont partis pour coloniser les radis sont délicatement prélevés (à coups de pelle) d’une partie de leur population pour notre prochaine saison. Et Olivier qui revient avec son histoire de gouttière qu’il a réparée mais en pire car, en la remettant dans son axe, cela donne encore plus d’eau dans la serre (la pluie nous permet de constater l’intelligence de nos idées) et, qu’en plus, il se pourrait qu’il ait accroché un tuyau avec la herse… Bref, un petit geyser vit dans notre serre. La bonne nouvelle est que, avec un persil déplacé, son utilité pour nos jeunes plants est repoussée et permet à nos cerveaux d’envisager la meilleure solution à long terme. Et d’entrevoir la solution avec une tranchée qui donnerait directement sur le fossé. Bref, affaire à suivre…
Il y a aussi l’atelier installation de la trieuse. Après avoir refait le treillage à coup de ficelles, il a été convenu d’utiliser le bout tout neuf que nous n’avions pas pris le temps d’adapter. Mais, vous vous en douterez, après deux années à prendre la poussière, le moteur n’a pas survécu au (re)démarrage. La première idée était un fusible puisqu’elle s’arrêtait toutes les 30 s. Une fois modifiée, elle s’arrêtait toutes les 2 min. . Soit un gain de temps multiplié par 4. Donc petite toile de jute pour amortir les patates, nouveau bobinage pour son moteur, changement de la trappe pour remplir les caisses et nous avons tout pour bichonner la prunelle des yeux du Grand Chef.
Et Carlos. Nous ne pouvons pas l’ignorer. A peine ses petits petons posés sur le sol des champs, il en faisait le tour, cherchant où il pourrait être utile sans forcer sur son petit sternum. Il a donc changé filtre à huile et autres bricoles, continuant sur les courgettes à semer. Bref, pas encore en mesure de jouer à Musclor, mais trépignant d’impatience devant son arbre de Noël…
Bref, tout va bien…