Nous y avons cru et nous avons été exaucés ! il n’a pas plu ! Les petits pois sont finis de semer (il y aura même des petits pois mange tout cette année)
Et tant qu’à gagner, autant continuer de jouer, alors on a semé haricots verts et haricots à écosser tigrés. Plus tard, il y aura même des haricots noirs… que de couleurs!
Le deuxième et le troisième carré de tomates sont plantés. Le 4ème devrait suivre la semaine prochaine. Soit en tout, 2400 pieds de tomates…
Nous avons découvert les premiers petits pois, et ils sont beaux, mais beaux… vous en pleureriez. Enfin, l’herbe aussi commence à être belle…
Nous allons essayer cette machine merveilleuse qui est censé nous éviter l’herbe : la herse étrille. Au mieux, nous sommes sauvés, au pire, il n’y aura plus un petit pois…
Et cette semaine, vous sentirez une certaine fébrilité envahir mon père : c’est l’heure de planter les Pommes de Terre. Ce n’est pas la peine de lui parler d’autre chose, il ne pense qu’à cela.
Après avoir été dans les radis jusqu’au cou (surtout mon grand père puisque c’est lui qui a fait toutes les bottes, soit près de 3000 bottes en 5 semaines, pas mal pour un petit gars de 87 ans, je vous le disais que l’on avait aucun scrupule à exploiter nos ancêtres !), nous allons entamer l’ère des épinards et des bettes… cherchez des recettes parce que nous avons de la ressource en attendant le reste (navets nouveaux, carottes nouvelles, choux pointus…)
Pour ceux qui dépriment (et que je comprends parce qu’autant de bettes et d’épinards, ça sent le régime vert !), il y a une explication toute bête. L’avantage des épinards et des bettes (ainsi que du persil), c’est que ce sont des légumes à plusieurs cueilles et qui poussent vite, alors que les carottes doivent être semés en oct/nov pour n’arriver que fin avril dans le meilleur des cas, pareil pour les choux. Il fait trop froid en Ile de France et nous n’avons pas assez de serres pour faire plus de ces légumes si appréciés des gens…
Bonne semaine.
Ah ! Tant que j’y pense, nous ferons nos portes ouvertes le samedi 22 Mai et une séance de rattrapage le samedi 26 juin. Pourquoi 2 dates ? Parce que beaucoup d’entre vous sont professeurs et se plaignent du fait que j’organise les portes ouvertes en même temps que la fête des écoles…