La semaine dernière, nous avons commencé à engrainer pour la nouvelle année (enfin, plus pour mai/juin…)
Donc, les petites carottes sont en terre, les choux cœur de boeuf sont plantés et pour ne pas perdre de place, des petits radis ont été rajouté entre chaque rang de choux.
Ca y est, l’été est loin derrière nous, tous les carrés de tomates sont enfin vidés. A la place, salades et mâches pour le printemps… on pense déjà au tomates que l’on va semer d’ici un mois et demi…
Il reste le tas de betteraves à couvrir avant qu’il ne gèle trop fort. Les navets à couvrir d’une bâche plastique. Le pissenlit, la chicorée… et j’en oublie certainement.
Ce matin, Vitor est venu prendre les graines d’épinards pour semer 5000 cubes. Pour février/mars…
Cet après midi, je me suis trouvée un petit boulot sympa de « fille-qui-connaît-par-cœur-son-boulot-et-qui-éclabousse-les-autres-de-son-savoir ». Plus sérieusement, deux novices en maraîchage bio viennent pour des conseils. Ils sont céréaliers à la base et veulent faire quelques hectares de maraîchage bio… je sens que la semaine va être dure…
Au sujet d’hier, je remercie toutes les personnes charmantes qui sont venues. Cela a été aussi convivial qu’au 15 novembre. Je proposerais deux autres dates au printemps…
Pour les choux de bruxelles, j’annule la cueille de mercredi parce qu’après vérification, il ne reste qu’une dizaine de kilos éparpillés dans le carré. Donc, il faut maintenant attendre le printemps pour que le haut des choux de bruxelles poussent et grossissent. Après, il y aura des fraises, des petits pois et des haricots à cueillir également. Je pense que les fraises en motiveront certains. Si certains sont intéressés et parce que nous n’en faisons pas, je peux également planter des tomates cerises (elles sont mûres de juillet à octobre). Avis aux amateurs.
Bonne semaine.