La gazette du 11 au 15 juillet 2011


 

Ce qui ne change pas, c’est que l’on attend toujours après quelque chose, et cette année, c’est plus souvent après la pluie que le soleil.

L’avantage, c’est que nous ne sommes pas trop à l’humidité pour cueillir ou désherber.

D’ailleurs, on se demande bien comment l’herbe fait pour continuer à pousser.

Nous passons notre temps à l’éradiquer. Plusieurs méthodes et certains chanceux…

Il y a la bineuse attelée au tracteur. Facile, juste ne pas mettre un short pour les coups de soleil (plus d’un se sont fait prendre…). Ça c’est pour mon père et Vitor (parfois Carlos si Vitor à un autre tracteur avec un joujou…)

Il y a la tondeuse. Exclusivement pour mon frère (c’est son bébé, il lui chuchote des mots doux quand un caillou a heurté la lame)

Il y a la binette. Et dans cette catégorie, les Élues (moi et Laure) et les autres. Pourquoi les Élues ? Parce qu’on est astucieuse. On y va le matin pour éviter les grosses chaleurs et on se réserve un truc au frais à 14h. Genre le ménage ou les AMAP… Pour les autres, c’est toute la journée. Mais ils aiment bien, ça fait de beaux bras. Dudu, notre apprenti, commence même à avoir de la carrure (bon à 18 ans, c’est normal, on essaye juste de lui faire croire que plus il y aura de binette, plus il y aura de muscles… mais je crois qu’il préfère le volant du tracteur). Et nous, pauvres femmes, que ferions-nous de tous ces muscles… ?

Il y a aussi la poussette. Encore un truc de mec pour avoir de beaux muscles.

Enfin, le principal, c’est que nos choux soient tous propres ce soir. Et qu’il ne restera pas grand-chose à désherber avant la semaine prochaine.

On bichonne notre 2ème saison de haricots parce que les lapins ont eu raison de la 1ère. La semaine dernière, on passait plus de temps à chercher ce qui n’existait pas dans le feuillage qu’à remplir nos paniers. Cette semaine, en revanche, on risquerait de faire semblant de ne pas voir les haricots parce qu’ils promettent…

Et je n’ai pas parlé des potirons (j’y suis passée ce matin histoire de me donner du courage avant d’attaquer les choux). Et ils sont beaux ! Mais vraiment beaux ! Du coup, on a tous été les admirer (parce que forcément, l’année dernière, on les avait perdus dans le trèfle) et on va même mettre l’enrouleur dedans…

Il y a aussi la 3è saison de tomates à tailler. C’est assez sympa. De l’exotisme même. Une bonne chaleur humide (peut-être pas humide, mais arrivé à 10h, on sue tellement qu’on croirait l’air saturé d’humidité) et des branches partout. Certes, elles ne font que 60cm de haut, mais avec de l’imagination, on est au Brésil…

Je ne rappelle pas les cueillettes, enfin si un peu quand même puisque le carré à l’air d’être un peu plus fourni. Et puis, les fraises remontantes ne vont pas tarder. Dans votre carré, je ne sais pas, mais dans le nôtre, oui… Donc pour ceux qui voudraient y aller après les haricots (j’ai bien dit « après »)…

Bonne semaine.

Laisser une réponse