Le grand chef est donc parti en Autriche, nous avons ramassé 2770 potimarrons lundi dernier, nous aurons d’ici quelques semaines un nouvel employé (notre petit Portugais essayé cette semaine qui s’appelle (tiens, comme c’est original) Alberto Carlos Da Silva Pereira, alors que nous avons déjà un Albert, un Carlos et un Abdel), on ne voit plus les derniers poireaux dans l’herbe. En revanche la teigne (genre de ver) les a trouvés. Nous préparons la porte ouverte de samedi prochain. Ceux qui viennent seraient bien avisés de prendre un sac (non, je ne vous exploiterais pas …encore qu’une cueillette aux lampions peut être sympathique), mais si vous voulez savoir, venez !
Et cette semaine, de la folie pure parce que je me suis aperçue par je ne sais quel miracle, que mes haricots à écosser se sont en fait transformés en haricots verts. Etrange. Et que ceux qui murmurent que j’aurais éventuellement du mal à lire les étiquettes n’auraient pas vraiment tort…
Bref, mercredi reprise des cueillettes dans le dernier carré d’ «écossés » et semaine prochaine, haricots verts pour encore bien 15 jours sauf si Dame Nature nous sort une gelée de son chapeau.
Sans oublier, que le Grand Chef nous a donné des consignes très strictes. « Parce que vous comprenez, dans le temps (il veut dire sa jeunesse), on triait 30t de pommes de terre dans la journée et pas de machines s’il vous plaît ! » Donc, il faut en faire au moins autant. Soit ramasser les pommes (je dis ramasser parce que celles qui n’en ont pas encore eu la chance sont peut-être par terre…), désherber les poireaux (encore qu’il irait plus vite d’arracher les poireaux pour les replanter ailleurs…), finir de cueillir les courges (parce que pour le moment, il n’y a qu’une benne de potimarrons, il reste potiron, courge spaghetti, butternut, patidou, little jack et des trucs bizarres), planter la salade en serre (ce qui sous-entend, débarrasser les carrés finis de poivron ou aubergine ou tomates) sans oublier la mâche.
Et s’il nous reste du temps, on pourra préparez AMAP et marchés. Donc AMPiens munissez-vous d’un couteau pour les choux parce qu’ils ne seront pas coupés, c’est certain.
Mais ce qui nous rassure, c’est que du temps de mon grand-père, et bien les 30t de patates, il les tirait pied nu dans la neige, avec une seule main et dans la matinée.
Alors avec tout ce beau programme, même pas peur…
Bonne semaine et à samedi pour certains, je l’espère.