Une semaine de recul par rapport au dégel et nous ne sommes pas encore sûrs du résultat.
De la casse, il y en a. Dans quelles proportions, on ne sait pas trop…
Tout ce qui est certain, c’est qu’à part des patates et des carottes, il n’y a plus rien à nous sur l’étalage de nos marchés parce que si l’on partage ce qu’il reste, vous allez faire vache maigre…
Donc, on vous garde ce que Dame Nature a daigné laisser en vie. Cela se résume à quelques choux verts (quelques centaines, certes, mais cela va vite dans les paniers…), peut-être des navets (pour le moment, on n’est pas sûr, s’il n’y a pas d’odeur d’ici 15 jours, c’est qu’ils ont décongelé… la bonne nouvelle est que tous les gros sont morts…), du panais, du topinambour… La chicorée n’a pas trop aimé et il va falloir du temps pour qu’elle retrouve ses feuilles. Les bettes sont gelées, dommage parce qu’elles auraient donné à plein dès avril. Les épinards sont plus vifs que morts… le bord des feuilles un peu dorées d’avoir brûlé… de froid.
En revanche les choux pointus sont beaux… Mais il va falloir attendre mi-avril…
Heureusement qu’il va faire encore un peu froid, parce que vous allez pouvoir faire des soupes, des gratins, des tartiflettes, des pommes de terres sautées, vapeur aussi et des ragoûts… sans oublier à la vinaigrette avec œufs durs et oignons rouges !
Bref, de la pomme de terre dans toute sa splendeur…
Retour du poireau… encore qu’on n’a pas été l’arracher pour constater de visu si oui ou non, l’épluchage ressemblera à une usine à gaz. Mais vu leurs tailles, quand la nuit tombera, vous pourrez avoir une pensée pour 5 petits gars qui auront les mains gelées et peut-être mal aux ongles (parce que mine de rien, ils ont des petits doigts sensibles) à force d’éplucher votre poireau. Parce que pour les marchés, nous avons opté pour « notre grand jardin qu’est Rungis », pour reprendre l’expression d’un collègue.
A part tout ça, les premières 1500 tomates sont repiquées…
Bonne semaine