Alors, on commence à y voir plus clair. 70% des poireaux disparaissent. Idem pour le persil. Les bettes commencent à reprendre du poil de la bête pour celles qui ont survécu. Il n’y a plus d’oignons. Les panais vont finir d’être arrachés. La mâche recommence à pousser (l’herbe aussi mais pour le moment, on préfère voir cela comme un détail, ce qui ne le sera plus quand on sera dedans à la couper). On liquide les navets cette semaine pour que mon père puisse labourer (et oui, le volant du tracteur le titille… bon peut-être aussi l’odeur des navets en décomposition qui sont devant chez lui).
Concombres, poivrons, aubergines, basilic, courgettes sont semés.
Le persil ne va pas tarder à être planté et il va falloir qu’il pousse vite pour remplacer nos disparus. Même tendance pour les prochaines bettes.
La salade pousse mais de façon plus timide.
Et nous, on pédale. Parce que le poireau n’est pas drôle à arracher. D’abord parce qu’ils n’ont pas décidé de disparaître en groupe, donc on court après. Déjà pour les trouver et ensuite, on vérifie qu’il n’est pas complètement pourri. Ensuite, comme il est petit, il ne passe pas dans la machine. Donc, pas de prélavage. Tout à la main. Rien que du luxe. Et comme il est toujours petit, il en faut plus de 3 pour faire 1 kilo… dire que l’année dernière certains poireaux atteignaient 0.9kg pièce…
Il y a aussi ces nouvelles serres qui pour vous faire de beaux légumes (et oui, maintenant que j’ai semé plus de graines de tomates ou de poivrons, il va leur falloir de la place…). Donc il faut qu’elles soient fin prêtes. Enfin qu’on puisse arroser correctement les légumes.
Et enfin toutes ces petites choses du quotidien : bêcher le tour des serres (il est vrai que ces dernières années, il y a eu un peu de laxisme de ce côté-là), biner les épinards à chaque fin de cueille (là-aussi, un peu de laxisme), finir de nettoyer persil et bette (ce n’est pas du laxisme, je dirais plutôt une atteinte aussi soudaine qu’ aiguë de myopie… heureusement, le grand-père a été opéré de la cataracte et est là pour nous rappeler ce que nous avons tendance à ne pas voir…)
Mais le bon côté des choses, c’est tout de même que le printemps n’est pas loin… Bonne semaine