Toujours du beau temps. Et du beau temps qui dure, ce n’est pas un bon temps. Vous me direz, c’est pareil pour la pluie. Oui, c’est identique.
Mais nous, ce qui nous importait hier, c’était le sens du vent à 12h.
Ceux qui nous suivent depuis plusieurs années savent que le dimanche des Rameaux, nous, pauvres paysans, avons les yeux rivés sur la girouette entre 12h et 14h (parce qu’à l’époque du dicton c’était l’heure solaire, donc on s’y perd un peu…). Tout cela pour connaître la tendance de l’année. Eh oui, en mode, ce sont les bureaux de style, en agriculture, c’est la girouette du dimanche des Rameaux.
Donc rappel, vent d’Est : sécheresse, vent du Nord : froid, vent d’Ouest : pluie et vent du Sud : chaleur.
Cette année, le tirage au sort a désigné : Est, voir Sud-Est.
Par conséquent, tendance sec. Avec peut-être de la chaleur.
Pas de quoi nous réjouir.
Moralité, on sort les enrouleurs pour arroser nos oignons, nos salades, nos carottes et nos épinards.
Et comme en plus, il est annoncé des gelées, on sort aussi la petite laine pour nos premières tomates plantées.
J’en profite pour vous donner des nouvelles des petits pois qui sont bien sortis et déjà surveillés par les pigeons. Vitor et Carlos se frottent les mains parce qu’ils sont très doués pour tordre le cou de ses petites bêtes…
Ensuite, les choux fleurs et les brocolis ne sont pas loin d’être en terre. Les courgettes aussi. Sans oublier les concombres. Tout cela promet un très beau mois de juin. Le problème est qu’entre maintenant et Juin, il y aura des airs de régime. Enfin peut-être pas, la salade commence à être belle, le persil aussi et il y a des épinards, bientôt des choux pointus et des radis.
Et avec beaucoup de chance, la chaleur fera que les courgettes et les concombres donnent très vite !
Bonne semaine.