C’est en étant sous la serre jeudi dernier à écouter la pluie tambouriner une bonne partie de la matinée que je me suis dit que tout de même, avec un beau soleil, nos légumes semblent pousser beaucoup plus vite. Parce que 2h30 à entendre le soleil pleurer (dixit Agathe, ma fille. Personnellement, je garde une légende d’Amérique du Sud qui dit que lorsqu’il pleut, c’est Dieu qui ensemence le sol…), et bien on trouve que les feuilles des épinards se rabougrissent !
Mais de toute manière, les jours rallongent et la pluie passe. Donc, au boulot.
Si l’état général du champ ne bouge pas (hormis le samedi quand des p’tits nouveaux se battent avec les poireaux…), les bettes sont levés et en phase d’être repiquées. Persil, ciboulette et thym sont semés. Cette semaine, je sème les choux raves et comme Alberto est en vacances, il va être difficile d’en faire plus.
Pourtant, la rhubarbe pointe le bout de ses feuilles, ce qui annonce un peu de binage avant de la couvrir. Et un petit nettoyage pour les fraisiers serait le bienvenu, histoire de remettre la bâche, pour, pourquoi pas ?, en avoir mi-Mai (le début du mois serait optimiste).
Et comme pour tout ça, il faut attendre notre joyeux luron parti voir si le Portugal était plus agréable que la France en Janvier, il ne reste plus qu’à aller préparer AMAP et marché.
Bonne semaine.