Les céleris raves ont quitté la serre à plants, pendant que poivrons, aubergines et concombres y prennent un bain de chaleur avant de gagner leur quartier d’été.
Il reste encore des tomates à repiquer, des fleurs à planter, des épinards à cueillir, des petits pois à goûter, des fraises à sauver des limaces (ou de nous !), des carottes à botteler, des fenouils à mettre en vrac, des chemins à dessiner pour les pois de senteurs, des oignons blancs à biner, des bâches à mettre, des salades à arroser et une bise à faire à notre Trop-Mignon avant qu’il ne parte en Bretagne.
Une semaine qui sent le soleil avec la nostalgie de l’odeur de la pluie, où nous serons heureux d’enlever le tee-shirt tout en déplorant les marques de bronzage.
L’été s’amorce avec nos vendeurs qui parlent de menthe et mojito pour fêter la fin des cours. Le ciel se déchire sous le soleil quand nous prenons d’assaut les petites heures du matin pour les marchés, rendant les lumières artificielles inutiles. Pendant ce temps, les épinards cèdent la place aux tomates, le basilic parfume nos serres et la chaleur perle à nos fronts quand midi sonne. Les voiles quittent le champ, les pigeons veillent aux grains… de petits pois !
Les jours s’étirent et l’or du coucher saupoudre nos légumes au moment où nous les quittons. Le vent balaye la poussière et nous comptons les jours avant la première tomate. Les haricots prennent la fleur et les serres s’ouvrent en grand pour chasser le puceron. Quelques averses font redescendre la pression et soulève la terre, mais n’arrose pas. Alors les jets pallient à la carence et éclairent le paysage d’arcs-en-ciel avec plein de petits trésors à leurs pieds !
Merveilleuse semaine