Cette semaine sera sous le signe du printemps. Pendant que l’eau s’écoulera du ciel (selon Météo France), nous repiquerons les tomates, sèmerons les petits pois avec les fèves et planterons épinards, bettes et choux raves.
Les perces neiges et les roses de Noël décorent les plates-bandes (et quelques pots dans la serre) pour rappeler l’hiver pendant que la mâche grossit doucement et que le persil s’allonge.
Le fond de l’air a changé depuis quelques temps et le jour grapille de précieuses minutes sur l’obscurité. Notre jeu de Tétris reprend pour tout caser dans nos serres… parce qu’il ne faut pas oublier l’emplacement de nos tomates. Le projet de planter les prochaines salades dehors commence à émerger. Mars n’est qu’à un saut de puce. Il y a tout ce que nous nous étions promis de faire mais qui est en tas derrière nous. Il y a la découverte, que peut-être, nous avons eu la main un peu lourde sur les semis (et où allons-nous planter toutes ces betteraves ?!). Il y a le plaisir de retrouver le travail, celui où nous touchons des feuilles, où nous creusons la terre… et touchons la binette, parce que l’heure est au désherbage des carottes pour Mai.
Les champs ont encore des feuilles abîmées par le gel, qui nous laissent quelques heures en tête à tête avec du nettoyage, mais demain, il y aura le soleil, nos beautés vertes et le goût de l’été sur nos langues, même si, nous en avons conscience, quelques surprises viendront troubler notre route de brique jaune…
Merveilleuse semaine