Le temps d’une soirée nous avons fait la fête, oubliant la chaleur, la trace de la pluie, les mauvaises surprises, les inquiétudes, les vacances et le travail.
Nous avons partagé des souvenirs, des bouts d’enfance qui ont fait ce que nous sommes. Nos pas ont soulevé la poussière à l’heure où les chiens deviennent loups. Les enfants voulaient des lampions alors c’est en petites tâches colorées que nous avons arpentés le chemin. Nos yeux devinaient, nos esprits gravaient la lune, les lumières colorées, l’empreinte des légumes, la sensation de l’herbe sur les chevilles. Nous n’avons pas eu un mais trois feu d’artifice : Coignières, Ponchartrain et le nôtre en dernier. Des éclats dans le ciel. Déchirer le quotidien. Regarder le ciel plutôt que nos pieds…
Oui, samedi soir dernier, nous ne pensions plus aux céleris à finir de désherber, aux tomates à tailler, aux concombres qui se meurent, aux tomates qui trouvent que l’eau de Mai leur donne une bonne excuse pour être malade à en mourir. Dans la nuit, nous n’expliquions pas quand et combien nous avions plantés mais visitions un peu de notre magie…
Alors peut-être que vos yeux ne vous ont pas servi, mais il y a plein de moyen de voir, non ?
Merveilleuse semaine !