Faisons le point :
A cette période, le champ est plus vide que plein et cette année, il se vide en temps et en heure puisque certains légumes n’auraient pas été plus loin de toute façon.
Donc, si nous manquons de carottes (la germination n’a pas été optimale), il n’empêche qu’elles pourrissaient bien et que nous commencions à en jeter plus de la moitié. Au final, ce n’était pas plus mal pour notre moral d’avoir les mains ailleurs que dans la pourriture… (et merci les copains d’en avoir fait de trop !). La pain de sucre est finie, les poireaux sont à leur chant du cygne, les navets nous ont dit adieu avec les radis noirs, la betterave a perdu toute vigueur et reste molle de ce marathon hivernal et le panais, seul son souvenir vous a nourri cette saison ! Ça, c’est le verre à moitié vide.
Mais les épinards sont lancés, les radis roses (enfin rouges pour le moment) sont merveilleux, les choux pointus ne sont pas loin d’être pommés, les navets primeurs ont encore entre 2 et 4 semaines pour être récoltés, les herbes lambinent, la salade a fini par avoir la même taille que leurs copines de Rungis et les bettes piétinent mais on a bon espoir.
Et ça, c’est le verre à moitié plein de jolies choses toutes craquantes qui font oublier les 3 pulls et les 2 manteaux de jeudi dernier sous la serre ! Ça, ce sont les bulles de folie qui montent dans notre gorge et qui résonnent dans nos rires parce que cela pétille.
Bref, c’est le printemps, les hirondelles, les tulipes, la beauté d’un rayon, la terre sous la main, le craquant d’une feuille de chou.
Juste un bout de bonheur. Pour nous. Pour vous aussi, on espère.
Bonne semaine !