La gazette du 08 au 12 juillet 2019

main de l'Ancêtre chez SARL Renard, maraîcher bio

Nos haricots ont eu  leurs 3 premières saisons dans l’herbe. Mais vraiment dans l’herbe. Le genre où vous ne distinguez plus la culture qui se cache au milieu… alors qu’en principe, il n’y a que la première à désherber manuellement. Parce que, oui, les haricots n’aiment pas le froid, donc nous leur mettons une petite couverture douillette et la vilaine herbe en profite aussi. Là, les épisodes pluvieux ont donné l’avantage aux adventices.

Donc nous nous grattions la tête en reculant très vite doucement pour nous trouver un p’tit boulot sympa ailleurs.

Mais Carlos a dit : « Même pas peur ! », s’est jeté dedans et en 2 coups de cuillère vous a tout désherbé…

Bon, nous l’avons tout de même aidé sur le dernier rang…

Et en parlant d’aide, l’Ancêtre a repris du service dans les bottes de carotte. Nous savons à quel point cela vous fait fantasmer de voir un homme de 96 ans travailler encore… En revanche, nous savons à quel point vous trouvez ses bottes de carottes trop petites… parce qu’il arrive un moment où, avouons-le, nous ne sommes plus tout à fait à la page… mais si vous trouvez ça si beau, nous voulons bien vous le prêter pour qu’il vous explique tout ce que vous ne faites pas bien…

Naturellement, notre semaine a eu bien d’autres petits plaisirs : finir les petits pois, regarder les quelques prunes grossir et leur murmurer que bientôt, elles connaitront le confort de nos estomacs, cueillir beaucoup de tomates, désherber les céleris raves pieds nus, attaquer la cueillette des haricots dehors, bronzer, toucher du bout de pieds nus le lit de pourpier qui s’invite dans la serre ronde, avoir une caisse grise d’aubergines, écraser les pucerons à plein gant sous les feuilles des mêmes aubergines… et ce n’est que le début !

 

Merveilleuse semaine !

Laisser une réponse