Pour voir s’il était envisageable de planter les choux après le 10 août, nous avons lancé un essai. Certes un peu tardif, mais qui ne tente à rien …
Donc choux fleurs, brocolis et choux verts semés, levés et repiqués … bon, bah … les altises les ont trouvés. Certes ils seront plus grands, mais vraiment ? Arriverons-nous à avoir du chou à ce rythme ? Ou faudra-t-il se résoudre à manger autre chose cet hiver … ? D’ailleurs, pour info, les panais sont magnifiques …
Et dans le même contexte, il y a les navets … Bref, les crucifères sont très, très appréciés et risquent d’être victimes de leur succès …
Donc réjouissons-nous d’autres succès, comme les melons. Même si cette phase « un peu test » ne nous permet pas encore d’en avoir sur toute la période estivale, mais nous progressons !
Quelques ajustements sur les haricots et penser à laisser une journée de plus aux fraises pour la fin de semaine, histoire de ne pas en avoir tant le mardi …
Il y a aussi les échanges avec les stagiaires. Selon les projets derrière, il est compliqué de leur apporter de quoi s’imaginer sur nous. Nous avons un tableau de suivi cultural bien rodé. Notre expérience est très pragmatique. Notre histoire a eu quelques écueils et il est vrai que passer de longues heures dans les champs pour vivoter est maintenant exclu pour nous. Nous nous basons sur vos préférences légumières (mais nous ne sommes pas à l’abri de quelques ratés) et sur ce qui pousse. Nous lançons des essais mais avec parcimonie et, surtout, nous savons le temps que nous pouvons consacrer aux légumes sans sacrifier le reste (encore que, chaque année, nous nous promettons de ne pas dépasser 50h/semaine et de prendre 5 semaines de vacances mais échouons lamentablement provoquant parfois de la rancune dans le contexte familial …).
Mais il est vrai que l’idéalisme des personnes qui prennent le chemin de la culture nous ouvre des imaginaires sympathiques …
Merveilleuse semaine …