Comment conserver les légumes ? Une question qui m’est souvent posée et à laquelle je ne prends pas le temps de répondre. Alors voilà un début de comment, nous, nous faisons…
Tout ce qui est à feuilles (salade, bette, herbe, épinard, tétragone, chou vert, légumes en botte, mâche, pissenlit) doit impérativement être mouillé avant d’être mis au frigo pour ne pas flétrir. Je dis « mouillé », pas inondé… et 4°C, c’est bien pour tenir plusieurs jours.
Il y a les légumes qui sont stockés en frigo l’hiver : carotte, chou blanc et rouge, céleri rave, betterave, navet, radis noir et pomme. Ils sont arrachés, frottés grossièrement pour enlever l’excédent de terre et mis en chambre froide à 4°C. Ils sont lavés quand on les prépare, déjà pour ne pas salir les sacs (eh oui ! c’est une raison qui nous est évoquée 1 fois sur 2 !) et aussi cela leur permet aussi de s’hydrater (les frigos de cuisine desséchant en moins d’1 semaine les légumes…)
Les pommes de terre ont besoin d’obscurité pour ne pas verdir et le froid est impératif dès janvier parce que sans anti-germinatif la nature reprend ses droits dès février par le biais des germes, fripant les pommes de terre à mesure que le germe pousse !
Nous avons aussi notre cave d’affinage ou frigo chaud (entre 8 et 12°C) pour faire attendre sans les abimer : aubergine, courgette, concombre, basilic (celui-ci a besoin d’être mouillé mais si on le met à 4°C avec le persil, il devient tout noir !) et poivron (qui finit même de mûrir… !) Naturellement, on ne les garde pas indéfiniment, mais facilement 5 à 7 jours. Les fraises aussi préfèrent pour mieux se faire apprécier de nos papilles, mais là, c’est 8°C max et pas plus de 2 jours, sinon gare à la casse !
Et il y le sec : oignons, tomate, potiron & co (et pour vos autres courses : ail, échalote, mangue, avocat, banane, marron, noix, patate douce, gingembre). Parce que, eux ne supportent pas le froid. Ils pourrissent très rapidement (alors que certains se garderaient quelques mois !) ou noircissent s’ils passent par un frigo. Et surtout, vous tueriez mes tomates si vous les y mettiez, alors avec tout le mal que l’on se donne…
Les petits derniers n’ont pas de condition particulière (fenouil, haricot, poireau, petit pois). Ils se gardent nature (une petite toilette pour les poireaux et les fenouils, histoire de les rendre présentables !) entre 4 et 6°C, le moins longtemps possible (entre 12 et 48h chez nous) avant d’être croqués !
Voilà l’histoire de nos frigos…
Bonne semaine.