C’est en regardant le pommier en fleurs sous la neige que nous nous sommes dit que c’est vraiment du grand n’importe quoi cette année (souvenez-vous, c’était la tendance pressentie en janvier !!!).
Donc nous venions de découvrir nos premières salades de plein champ pour planter leurs copines à côté et l’apocalypse débarque (avec une météo qui annonce jusqu’à -3°C selon les applis). Alors nous décidons de jouer. De toutes façons, le voile pèse le poids d’un âne mort tellement il est mouillé et ferait autant de mal à nos petites salades pas encore enracinées que le vilain froid. Alors nous nous économisons et nous jouons…
Il y a nos Précieuses (tomates) qui attendent gentiment la plantation cette semaine. Et, quand nous regardons dehors, nous ne savons plus si vraiment nous avons envie de les planter maintenant ou pas…
Et, si c’est le moment de semer melons et pastèques, nous nous sentons plus proches des choux (saison 2022/2023 en terre) que de la chaleur estivale. Certes, le moment d’offrir nos épaules au soleil ne tardera pas, nos bébés courgettes seront plantés et c’est avec délice que nous croquons les premiers légumes primeurs, mais nous remarquons que, si l’année dernière nous étions à 1 semaine de croquer dans les carottes, nous en sommes plutôt à 1 mois cette année… Bref, elles se suivent mais ne se ressemblent pas.
Alors c’est en écharpe et anorak que nous récoltons les quelques branches de rhubarbe et la ciboulette qui aime nos hivers doux, avant d’enlever nos couches d’oignon pour cueillir les épinards.
Le repiquage est l’activité sympa de cette période… et peut-être qu’il y a des moments où nos plants ne mériteraient pas autant d’attention de ma part. Mais chutttt…
Belle semaine à tous !