Nous avons tous calés avant le dessert la semaine dernière, les oignons sont restés dans l’herbe… Comme quoi, nous avons tous envie de perdre quelques kilos avant l’été.
N’empêche que tous ces jours fériés ne nous arrangent pas. Je viens seulement de semer les courges (seulement 4 semaines de retard), les tomates ne sont pas toutes taillées et si les AMAP ont en partie fondues pendant ces jours de « repos », le travail n’avance pas beaucoup.
Entre plantations (qui se font au compte-goutte) et entretien (qui ne se fait pas), la situation ne va pas faire avancer l’été, enfin… nos légumes.
D’ailleurs, une constatation après plusieurs résultats mitigés sur les graines de cette année : plusieurs semenciers nous ont demandé notre accord parce que la germination était moindre, et il est vrai qu’en pratique, cela se retrouve chez tous. Mes graines qui me restaient de l’année dernière sont bien plus… productives. En même temps, c’est normal parce que beaucoup des graines récoltées en 2013 proviennent des légumes cultivés en 2012. Mais bon, on remarque que les « bébés » ne sont pas plus vigoureux les parents !
Donc, nous ne savons plus trop où nous en sommes, qu’Alexandre (vendeur sur Batignolles) qui vient nous aider les 2 prochains mois a déjà besoin d’une sieste pour rentrer chez lui après 2 jours de travail dans les champs et que le travail ne se fera pas tout seul. Dommage !
Dans tous les cas, plus que 31 semaines avant mes vacances… parce que je le sens, cet été, cela va ressembler (encore) à des RTT prises par ci, par là…
Bonne semaine.