Après avoir passé une semaine à profiter de ce calme si particulier à cette époque, à remplir quelques tableaux en prévision des semis, à essayer de faire le point sur 2013, il faut tout de même s’y remettre.
Donc on a commencé : les bettes sont semées, encore que le nombre n’est pas vraiment défini. On sait qu’à cette époque, elles ont 90% de chance de monter et comme depuis 3 ans, elles font du mauvais esprit sous prétexte que le temps n’est pas à leur goût… On opte pour la prudence. Moralité, la serre ne sera pas complète, ce qui laisse de la place pour tenter oignon blanc et rouge pour des petites bottes de printemps et du fenouil.
Cette semaine, on sème le persil et le thym, et puisque les poireaux sont déjà arrachés 😉 Carlos aura le temps de s’occuper de sa peau (comprenez que comme personne ne veut le faire, c’est lui qui se colle à la machine à vapeur dans la serre), histoire d’être tout beau pour semer les épinards.
Naturellement, cela ne changera rien à votre panier immédiat où carottes, poireaux et navets règneront en maître jusqu’à épuisement des stocks (et peut-être radis noirs, panais et oignons, et patates encore que pour celles-ci, on ne peut pas dire que nous croulons sous la récolte…)
Peut-être qu’un concours de l’AMAPien le plus imaginatif en recette serait le bienvenu… ?
Et je ne sais pas si je vous l’ai dit, mais les carottes bien que hautes de seulement 5mm sont magnifiques. L’herbe à côté aussi, ceci dit, mais comme pour le moment, il est trop tôt pour agir, on admire. On pleurera dans 15 jours et on ne dégustera pas avant Mai.
Bref, patience, le joli mois de Mai n’est pas si loin.
Bonne semaine.