Et on a vu l’eau !
Environ 20mm, soit un arrosage. Bon, c’était sympa, mais maintenant, on veut le retour du soleil. Surtout de la chaleur parce que des nuits à si peu de degrés, cela ne fait pas notre affaire. Tout est là, beau, gros mais pas à maturité.
Bref des nuits à 10°C, cela ralentit pas mal.
Donc maintenant qu’on a eu de l’eau (mon papa a retrouvé le sourire, c’est pommes de terre à Bazoches sont sauvées !), on veut du soleil avec de la chaleur, la journée et de la pluie avec de la chaleur, la nuit.
Ce n’est pas compliqué !
Pour les cueillettes, il y en a mercredi mais pas samedi pour la bonne raison qu’avec la porte ouverte, je ne veux personne dans mes pattes avant 18h…
Il y a aussi que les petits pois ne sont pas nombreux. En soulevant le voile, nous avons dû constater que beaucoup de rangs n’ont plus de petits pois mais de l’herbe. Pigeon, lapin, mulot ou prémonition de l’Ancêtre (comprenez le « grand-père » qui nous dit tout le temps que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire) ? Nous n’en savons rien, mais à même quantité semée, le rendement est divisé par trois cette année. Donc certains n’en auront même pas dans les paniers, je pense. Promis, juré, j’en garde pour l’AMAP du vendredi qui était passé à la trappe la dernière fois.
Autrement, dans les champs, semaine chaude (en travail) parce qu’entre le lundi de Pentecôte (je sais, on est censé travailler mais on fait les grand princes, on s’offre notre journée aux Petits Vieux), la porte ouverte et le boulot (et nos haricots qui sont dans l’herbe), on va devoir mettre le turbo.
Pour la porte ouverte, précision du programme.
Donc visite classique des champs à 18h (histoire que vous puissiez vérifier les légumes)
On casse la croute avec ce que chacun apporte à partir de 19h30 jusqu’à la tombée de la nuit.
Ensuite, avec des lampions, retour aux champs, éclairé par des photophores qui indiqueront le chemin.
En principe, j’aurais le temps de faire des plans et pour rendre le voyage plus agréable, nous avons un thème : « Souvenir des champs ». C’est-à-dire que j’extorque à chacun d’entre nous des anecdotes sur les lieux ou les légumes, histoire de raconter une histoire et que vous compreniez mieux notre attachement à notre métier. Chaque histoire sera devant le légume ou le lieu qui sera évoqué. D’où le chemin de lumière.
Je n’en voudrais pas à ceux, qui connaissant la visite des champs par cœur, ne viendront qu’à partir de 19h30.
En espérant vous voir nombreux samedi…
Bonne semaine.