Quelques petits flocons pour nous rappeler qu’il est annoncé de la neige demain.
Quelques petits flocons pour qu’on les incite à faire tout ce qui doit être fait dehors.
Parce qu’ils ne sont pas nombreux (seulement 2 p’tits gars à martyriser), déjà parce qu’Abdel est parti chercher fortune ailleurs, ensuite parce que cette année, je suis méchante : j’ai menacé de refuser toutes vacances après la dernière semaine de Mars et dommage pour les congés non pris avant le 1er Mai !!!
Donc même si vous en avez déjà marre du poireau, ayez une petite pensée pour les 4 petites mains qui ont lutté pour les arracher (sans gants, parce que ce sont des hommes, des vrais (et certains sont tatoués…) et avec une fourche (la machine, c’est quand la terre n’est pas dure et puis, cela gâcherait notre plaisir).
Et comme on annonce de la neige, il y a du chou vert. Pas pour le pot-au-feu. Non, non, non, c’est parce qu’une fois sur deux (voir plus ces dernières années et cette année, je suis mauvaise joueuse), la neige brûle nos choux. Déjà qu’il ne reste que des patates (et des choux, mais là, ils sont menacés) et du poireau… Bref, ils seront mieux dans vos frigos.
Puis, on va attaquer le printemps. Quelques 9000 salades à planter, du persil à semer et du chou rave. Et comme ils sont si beaux avec une fourche-bêche dans la main, peut-être que le tour de toutes les serres leur pend au nez… parce que le liseron, on l’enlève à l’ancienne, et l’oxalis aussi. Peut-être même que j’installerai des sièges pour mes grands-parents : ils adorent voir les jeunes travailler comme à l’époque où il fallait marcher pieds nus dans la neige, encore qu’ils préfèrent les voir jouer de la binette…
Bonne semaine.