Encore une partie de l’équipe en vacances. Et horreur !!!! Un gros départ de mildiou dans nos tomates. De petites taches brunes sont apparues sur les feuilles de toute une serre, en plus d’un foyer bien localisé dans une autre. Nous avons déjà eu ce problème en août 2017, après des pluies torrentielles pendant 15 jours, et le retour du beau temps a stoppé net l’hémorragie. Nous croisons fort les doigts pour garder le soleil jusqu’en octobre afin de ne pas plier notre saison de tomates.
Avouons-le, cet été est loin d’être une réussite. Et notre grand jardin qu’est Rungis a quelques qualités pour équilibrer cette année… C’est la première fois depuis que je travaille dans les champs que nous n’avons aucune salade en plein mois d’août. Parce qu’elles pourrissent dans le champ. Et le persil aura aussi un trou. Les courgettes prennent le même chemin.
Bref, notre automne anticipé a eu le mérite de rendre nos choux magnifiques… et les autres légumes automnaux.
En attendant de savoir où penchera la balance du temps, nous nous concentrons sur ce qui reste. Un petit passage supplémentaire dans les poireaux pour éliminer les Vilaines qui tentent de se faire une place. Quelques laiterons sont à enlever des panais. Des serres sont à préparer pour la suite. Les navets, radis noirs, radis roses et quelques herbes sont encore à semer. La pain de sucre à planter.
Notre esprit lâche prise sur l’été et se concentre sur la suite.
Parce que les dés sont jetés. Parce qu’il ne sert à rien de s’inquiéter pour hier et l’été aurait été tellement mieux SI le soleil avait été de la partie. Parce qu’il y en a assez pour tous. Parce que ces périodes nous rappellent qu’il faut apprécier le moment présent. Parce que nous avons survécu à 2007, 2012, 2016 et que notre situation était beaucoup plus compliquée. Parce que le jour est toujours au bout de la nuit. Et parce qu’il faut apprendre à danser sous la pluie.
Belle semaine !