Cette année, il y a deux camps. Celui qui nous contrarie : haricot en tête, tomate, patate, le CP (bref, mes filles) et la maladie (si elle ne prend pas un tour plus définitif). Celui qui nous réjouit mais fini dans le tas de compost (parce que trop, c’est trop) : concombre, courgette.
Donc une saison mi-figue, mi-raisin. En faire plus, mais pour quoi ? En faire moins, mais si les réjouissants deviennent les agaçants ?
En attendant, on essaye de sortir nos petites patates du sol. Dur comme la pierre la semaine dernière. Amoureuse comme tout cette semaine. Et un père qui ne parle que de 1974, année où il avait déclaré forfait pour les arracher au sol à cause de la météo.
Alors on laisse l’eau s’infiltrer (en espérant qu’Octobre 2013 ne ressemble pas à Octobre 2012) et on s’occupe des serres. On enlève courgettes et concombres (qui ont très bien travailler cette année, mais en même temps s’ils pouvaient être plus régulier dans leurs efforts, cela arrangerait tout le monde…) et on prépare le printemps : salade, mâche, épinard, radis… j’en profite pour semer les choux pointus, jeter un coup d’œil aux choux (pas très gros, mais pommés), aux navets (il y a encore de la marge)et à la serre poivron/aubergine (mais l’été ayant disparu…)
Premières tâches de mildiou dans les tomates, Octobre n’est pas loin. Quelques potirons tâchent d’orange le feuillage, il va falloir les ramasser.
Et après : betterave, carotte, céleri rave, radis noir…
Bonne semaine.