Tout d’abord, un mot sur la porte ouverte : merci à tous les participants. Merci infiniment d’être venu.
De notre côté, ce fut une réussite. Nous avons été enchantés de vous accueillir.
Merci encore d’avoir aidé (à installer les lampions, à allumer les lampions, à avoir rangé et nettoyé après, etc…)
Si certains ont des photos, merci de me les envoyer… (étant une mère négligente, j’ai tendance à avoir laissé mon appareil photo entre les mains créatives de mes filles…)
Passons aux nouvelles des champs.
Ben, il pleut. Enfin il a plu. Mais cela n’empêche pas mon père d’enfourcher son beau tracteur et de braver les éléments (pour lui, c’est facile, il a une cabine) pour préparer la terre. Parce que cette semaine, on plante le poireau (eh oui, déjà ! vous n’avez pas goûté les tomates de cette année qu’on plante les poireaux…)
Pour ceux qui ne seront pas sur la machine, il reste plein d’herbe à enlever (ceux qui sont venus voient très bien d’où je parle, puisqu’on est venu me voir en me demandant où étaient les artichauts et que j’ai dû dévoiler notre incompétence en matière de désherbage puisqu’ils étaient sous les herbes… certains ne mettaient pas en doute notre savoir-faire et pensaient à un engrais vert ou une culture associée…)
Les tomates aussi sont à retailler.
Et le reste du temps, on récolte. Enfin, si les rendements deviennent plus importants. Parce qu’il faut bien l’avouer, pour le moment, on ne croule pas sous les légumes. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles, les paniers ne sont toujours pas ce qui est annoncé en début de semaine… J’ai de tout, en avance pour beaucoup mais pas de quantité, donc on jongle.
Au passage, les carottes seront certainement un peu moins belles parce qu’on s’est aperçu que de petits habitants (comprenez des vers…) se sont installés.
Pour les cueillettes reprises le mercredi de 10h à 11h30 et le samedi de 15h à 16h30.
Comme il n’y a pas énormément de quantité (mercredi derniers petits pois et premiers haricots verts), pour les AMAP qui peuvent venir le mercredi, il est conseillé de ne pas venir le samedi. Parce qu’il n’y aura pas grand-chose et surtout, les légumes seront moins beaux lors des distributions s’il passe plus de 4 jours dans nos frigos…
Bonne semaine.