Comme nous aimons bien jouer, nous avons demandé à Antoine de revêtir son super(be) costume et de nous rejoindre dans la patouille… Plus nous sommes de fous, plus nous rions… jaune, certes !
Premier bilan du mini déluge : des tomates vertes mais très, très vertes… et nous n’avons pas franchement envie de nous mettre à nu pour les faire rougir. Des concombres a l’état larvaire (parce qu’après un coup d’œil à l’année dernière, qui n’était déjà pas hâtive, ils sont très, très en retard). Des courgettes en serre qui sont magnifiques, et pour le coup, peut-être un peu grosses. En revanche la saison plein champ n’a pas du tout aimé avoir les pieds dans l’eau, d’ailleurs la moitié a décidé de passer l’arme à gauche… Pour le moment, les pommes de terre, qui avait aussi du retard (béni soit ce que vous voulez !) ont un beau feuillage vert sans une tâche de marron, ce qui est bon signe. Les petits pois ont les pieds un peu jaunes et sont tellement bons qu’ils sont testés par les bêtes sauvages, mais nous espérons en avoir assez pour nous. Les fèves ont l’air d’avoir chopé le mildiou mais comme nous mangeons l’intérieur et que tout le monde sait que c’est la beauté intérieure qui compte, nous espérons que leur beauté n’auront pas disparu d’ici qu’elles soient assez grosses pour être grignotées. Les patates douces sont plantées (deuxième essai et sachez que 2016 a un petit goût de 2012 dans notre désespoir cultural… donc si elles ne donnent rien encore cette année, il y a de forte chance qu’elles disparaissent de ma mémoire !). Les choux chinois ont été dégustés par l’altise, laissant des feuilles de dentelle, jaunis par l’eau stagnante, et en fleur avec les températures hors sujet…
Ce n’est pas brillant et le ciel est un peu agaçant, mais comme vous êtes là et que vous aimez nos légumes, nous chercherons le soleil pendant nos vacances et nous contenterons de ce que Dame Nature a bien voulu nous laisser… bref, apprenez à aimer les navets ou à faire de la confiture de tomates vertes !
Bonne semaine…