J’espère que vous avez bien profité des tomates parce que cette semaine, l’été est parti avec les vacanciers… Je n’ai ni tomates, ni courgettes d’avance. Je n’en ai même pas eu assez pour les marchés.
Bref, on en a marre, marre, marre…
Quatre mois qu’on n’a rien, rien, rien… Ça ne pousse pas et quand ça pousse, cela ne rend pas !
On a arraché les 1ers concombres qui ont gentiment transmis tous leurs pucerons à notre 3ème saison de tomates… Les 2è concombres ont eu peur du temps et ont tous crevés en 1 semaine. Génial ! On adore…
Démarrage de mildiou dans la 2ème saison de tomates. Qui heureusement est loin des 2 autres saisons, mais qui de toute façon nous fera défaut.
Suspicion de mildiou dans les pommes de terre. La bonne nouvelle, c’est qu’avec une semaine comme il le prévoit, pas de propagation et surtout on broie les fanes dès la semaine prochaine pour éviter que le peu de pieds atteints touche les tubercules.
Quant aux poivrons/aubergines, nous avons 2 serres. La 1 ère est bien chaude. Nous y avons une partie des aubergines et il y en a. Relativement grosses. Le problème est qu’il y a beaucoup de pucerons et pas assez d’aération. Et vu notre chance, cela prend le même chemin que les concombres. D’ailleurs certains pucerons migrent vers le persil…
La 2ème serre est grande spacieuse, aérée. Les pieds de poivrons et d’aubergines sont beaux. Pas de pucerons, pas de doryphores. Mais ni poivrons, ni aubergines au stade adulte. En fait, ils attendent des nuits chaudes. Parce que forcément, entre 8 et 12°C, c’est un peu frais pour des légumes du Sud.
Marre, marre, marre…
Vous l’aurez compris, cette année, nous avons beau être à la vieille du 1er Août, nous n’en sommes pas plus loin qu’au 15 avril.
Nous passons notre temps à clôturer contre les lapins, surveiller la réserve d’eau qui aurait une fuite dans la maçonnerie, à prier pour ne pas avoir à arroser, à prier pour qu’il arrête de pleuvoir pour le mildiou et pour qu’on puisse désherber sans tout arracher tellement le terrain est humide en surface, à attendre les nuits chaudes, à passer la herse dans ce qui n’a pas pu être désherbé et qui ne donnera rien à part de l’herbe, à semer plus parce qu’il y aura moins ou rien, à déprimer parce qu’on voit les semaines passer et rien pousser.
Cette année n’est pas mauvaise, elle est pire. Notre seul espoir est que le reste de la moisson soit à la hauteur du rendement en orge pour combler les trous. Et pour ceux qui ont des œufs en abonnement, attendez-vous à une augmentation puisque le cours de la céréale ne fait que grimper…
Là-dessus, bonne semaine.
P.S : Et bien sûr, je ne précise pas, mais pas de cueillettes de haricots…