Laure me disait : « La météo prévoit de l’eau. »
Jusqu’à présent, rien de différent des autres semaines. Pour un peu, on se croirait dans le conte de Barbe-bleue : « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »
Et elle ajoute : « Mes parents ont loué une pelleteuse de mercredi à vendredi, ma mère est sûre qu’ils ne vont pas avoir de chance »
Il est vrai que pour eux, ce serait un manque de bol, parce que quand même 7 semaines qu’on n’a pas vu une goutte d’eau.
D’ailleurs, cela commence à être un peu dur. Certes les légumes ont de l’avance, mais le rendement est très moyen et tout ce qui souffre de stress hydrique (et oui, nos légumes aussi !) et bien, ils ont du mal. Les salades sont un peu couronnées et les pieds de petits pois moins fournis que l’année dernière. Les fraises baissent en calibre. Les radis ne veulent même plus germer ou pousser. En revanche, les tomates sont belles et on les bichonne (donc arrose) pour qu’elles arrivent vite…
Les concombres commencent et les courgettes sont là. Certaines places avec des pucerons donc certains auront les mains qui colleront un peu. Et nos pieds d’artichauts ont l’air d’avoir repris à 90% (donc artichauts à l’automne…)
Entre temps, on taille les tomates (c’est pour ça qu’on a le temps de les admirer), on cueille les petits pois. On regarde les 1ère pommes de terre fleurir et les autres doublées en feuillage à chaque arrosage. Il va falloir désherber les pieds d’aubergine (qui fleurissent aussi) et de poivrons. Bien sûr, l’herbe pousse un peu (et oui, elle aussi à soif) et il va falloir quand même approcher la binette (mais pas trop vite). Les premiers haricots sont quand même dans l’herbe et on va finir par y aller, c’est sûr, mais quand ?
Samedi, on regardait chez notre voisin (qui est en bio et fait aussi des AMAP) et nous y avons vu plein d’amapiens… qui désherbaient les oignons. Alors que chez nous, on cueille des fraises… comme quoi, vous en avez de la chance !
Bonne semaine.