Semaine 17: l’odeur du printemps…
Même si le vent du Nord-Est nous fait oublier la beauté du printemps, nos petites hirondelles sont de retour. Et les grenouilles entament un timide chant de beau temps (Laure s’est même retrouvée à en sauver une, perdue, qui a pris notre bac à laver pour sa nouvelle maison). Il y a les visites chez les collègues sur les heures de libre pour ne pas empiéter sur le bichonnage de légume. Le moment de solitude quand nous trouvons des oignons blancs prêts à vendre quand les nôtres ne sont encore que de longs fils … C’est trop injuste ! Et le plaisir d’échanger sur nos méthodes et de glaner quelques tuyaux (nous planterons nos oignons en semaine 42 et non 44 comme cette année …).
La beauté de la nature nous prend aussi toujours au dépourvu : des confettis de poire tapissent doucement le sol au gré du vent au milieu du champ. Des poules d’eau caressent la mare avec leurs petits. Les hirondelles dansent au-dessus de nos têtes avant d’effleurer le sol à la recherche de la boue parfaite pour leur nid.
Nos tomates sont plantées. La serre à plants se vide. Des semis sont encore en attente. La saison vient par vague. La rhubarbe n’est toujours pas désherbée. Nous avons peut-être trouvé le dernier maillon de notre équipe. Et l’eau tombe gentiment du ciel. Nous savons que les restrictions seront pire et que les heures creuses de la nuit nous tiendront peut-être éveillées pour étancher la soif de nos champs. Ou peut-être pas. Peut-être un autre chemin se dessinera sous nos pas. D’autres façons. Un autre angle. Et comme toujours, suivre la vie …
Belle semaine !