Vous m’excuserez de l’avance mais lundi, il faut que je sacrifie une bonne journée de dur labeur à ma famille…
Ce qui complique grandement notre tâche pour ne pas être en retard dans le travail. Heureusement, nous avons deux petits esclaves d’une école d’agriculture qui viennent pendant quinze jours (nous remercions l’éducation nationale pour ces stages obligatoires…). Ah ! Ah !
Parce que la semaine prochaine, il faut :
Semer toutes les courges (environ 1600), donc faire les cubes.
Planter les courgettes à la place de celles qui ont grillé.
Planter les aubergines et les poivrons, donc faire des trous dans les bâches neuves et un cutter, ça ne coupe pas longtemps dans la terre et il y a 800 trous à faire. Vous me direz qu’on n’est pas doué. Il y a un peu de ça… Mais comme on est trop fainéant, cette année, on a décidé de faire des bâches spéciales poivron/aubergine (d’où les nouvelles bâches à trouer…).
Semer des radis (vous aimez les radis, non ? de toute façon, vous n’avez pas le choix et encore, priez pour que cette année ce ne soit pas l’ancêtre qui fasse vos bottes, parce qu’il a décidé qu’en dessous de 15kg chaque radis, il ne veut pas les faire, trop petit pour lui et il a été opéré de la cataracte… l’avantage, ce serait qu’avec un radis, le panier serait plein !)
Planter le persil (et oui, encore du persil). Préparer la terre pour les semis de betteraves (ne vous inquiétez pas, il y aura une interruption d’au moins 15 jours… je sais, ce n’est pas drôle) et tailler les tomates (mais ça, ils aiment tellement la chaleur que je crois qu’ils ont presque fini).
Rien que d’y penser, je me demande si je ne vais pas faire ma « j’ai-trop-de-travail-au-bureau », moi…
Et puis, il y a des épinards à cueillir. Plein d’épinards, tout plein. On arrose et ils reviennent comme avant… mais pourquoi les carottes ne poussent pas aussi vite !
Et cette semaine, on a tout bouclé comme prévu. Bref, à part 30mm d’eau (la nuit bien sûr, parce que la journée, ça ne nous arrange pas, on travaille dessous !) et de belles courgettes qui auraient la bonne idée de pousser au lieu de griller, tout est parfait… Peut-être un peu d’herbe dans les seconds petits pois… Mais le reste pousse et ça a l’air plutôt beau.
Donc pour les cueillettes, premières fraises dans trois semaines environ. Premiers pois dans cinq semaines.
Bonne semaine.