La gazette du 27 au 31 août 2012

Alors cette semaine va être chaude. En fait cela va être notre purgatoire, l’antichambre de notre période la plus chaude de l’année. A partir d’aujourd’hui, pas la peine de nous dire que nous avons une mine éclatante, nous ne sommes plus que fatigue.

Devant nous, s’ouvrent deux mois de travail intense. Mon père n’a pas encore prononcé les mots « pommes de terre » et « arracher » ensemble, mais ce n’est qu’une question de jours. Et à partir de ce moment, sachez le chers AMAPiens, vous ne verrez plus que son ombre tellement il ira vite à vous livrer. Préparez-vous à réceptionner les caisses en plein vol, parce qu’il n’y a qu’une seule pensée qui nous habite : « Pas l’temps, pas l’temps, pas l’temps !!!! »

Parce que si vous n’êtes pas tous tout à fait rentrés, nos clients des marchés, eux, le seront. Donc nos camions touchent terre tellement ils n’en peuvent plus, nos lèvres se crispent à force de sourire et nous nous reculons d’un pas quand ils en viennent aux mains si par mégarde une petite vieille a essayé de les griller.

Septembre sonne et nous serons prêts.

Autrement, il y a tout le reste. Donc soyez aussi nombreux que la semaine dernière à la cueillette parce que c’est haricots à écosser et haricots verts. Donc 2 équipes par AMAP ou deux fois plus de temps à la cueillette ou 2 fois plus de motivations (sous-entendus plus de monde)…

 

Et vous savez quoi, la 3ème saison de tomates rougit et pas une de malade ! Il y a donc des chances que nos 3500 pieds finissent dans vos assiettes. Pour les choux, c’est une certitude, parce que maintenant qu’ils sont propres, on passe dedans pour le plaisir parce qu’ils sont beaux (mais pas encore bon à couper, sauf une variété qui s’appelle : SIR), et nos p’tits gars, là, ils sont en train de parfaire leur bronzage en arrachant les herbes aux poireaux et ensuite, il y aura aussi les céleris raves à bichonner parce qu’ils ne sont pas gros (encore qu’on dit qu’ils ne grossissent que les mois en « R »…)et on arrose les potirons, des fois qu’ils veuillent faire d’autres petits parce que c’est un peu maigre pour le moment…

Bonne semaine.

Cette semaine, je fais ma feignasse et je fais le même panier que la semaine dernière, à peu de chose près et peut-être une variante sur les courgettes aubergines selon le nombre d’aubergines dans le carré…

Vous en avez peut-être marre des tomates, mais comme la semaine prochaine, tous les lâcheurs du mois d’Août reviennent, il y en aura moins. Et à nouveau de la patate…

Laisser une réponse