Semaine 35 : bilan d’été …
Vous l’aurez compris … il a fallu économiser du temps cet été et le billet de la semaine est passé à la trappe.
Petit point de fin d’été …
D’abord l’arrosage a été compliqué. Sous restriction depuis mai, c’est un interdit qui nous est tombé dessus fin juillet. Heureusement, il s’est mis à pleuvoir dans les deux jours qui ont suivi, ce qui nous a permis d’obtenir une dérogation … parce que, oui, les légumes auraient (peut-être) pu survivre mais certainement pas avec des rendements permettant de sauver notre travail …
Après, il a plu pendant trois semaines . Sans s’arrêter. Ce n’était pas mieux … l’herbe et le mildiou ont proliféré …
Bref, le mauvais temps c’est celui qui dure !
Nos bébés se sont bien comportés. Nous espérons une bonne conservation des oignons. Mais les oignons blancs qui devaient être au top pour septembre ne prennent pas la tournure d’oignons frais (si nous nous basons sur la qualité de leur feuillage qui semble bien sec pour de la verdure). Tous les melons sont décédés dans leur 2ème semaine de cueille (même les saisons suivantes) donc nous abandonnerons définitivement. Les concombres ont une belle saison derrière eux (les suivants nous ont fait savoir qu’ils ne poursuivraient pas leur croissance). Les haricots ont juste ce qu’il faut en fruit. Les tomates semblent apprécier nos attentions et sont mignonnes avec nous (pour le moment mais nos Précieuses savent être capricieuses). Les poireaux sont superbes. Les choux un peu moins (l’herbe a mangé le Kale et le Bruxelles …). Les courges ne sont pas nombreuses mais de tailles honnêtes. Les courgettes vivent leur meilleure vie … pas sûr qu’elles seront d’aussi bonne constitution quand on voudra d’elles en octobre. Et je ne sais pas pourquoi, toute la salade s’est transformée en laitue. Une laitue magnifique, certes, mais une laitue quand même … Pour avoir traversé le carré à la recherche de batavia, je peux vous assurer qu’elle a choisi le déguisement laitue pommée !
Et, naturellement, le retard dans les semis … pour le moment, point de navet ou de radis noir de semé (et je ne parle pas de la chicorée).
Petit point humain : l’équipe est au complet avec de jolies couleurs de bronzage … certains grâce aux vacances. D’autres grâce aux champs …
Belle semaine !