Alors le début d’année est censé être un moment de calme et de repos, où finir plus tôt n’est pas un problème. Où finaliser le bilan occupe le temps. Où prendre RDV chez le dentiste permet (presque) de s’évader…
Mais cette année, ce n’est pas que nous n’avons pas le temps, puisque nous planifions, organisons, prévoyons… Julie est partie en fin d’année parce qu’elle déménageait et pour pallier, un p’tit jeune s’était présenté. Sauf que nous n’avions pas envisagé que nous en serions à 5 jours d’absence (enfin… 4.5 pour être précis) en 4 semaines de travail… Bon, première semaine nickel. Puis nous avons commencé avec 2 jours pour une gastro. Pourquoi pas… Encore 1 journée, à la fin de la 3è semaine pour la même cause… bon, il cumule… Problèmes personnels le mercredi matin, 5h20, en sms la 4è semaine. Je devais le sentir parce que Laure ne m’a pas vraiment réveillé quand elle m’a appris que j’avais 20min pour me préparer à venir avec elle au marché. Il n’a pas développé, mais clairement, les personnes qui nous plantent les jours de marché nous agacent… Et vendredi, 14h15, un appel de sa mère pour me dire qu’ils ont un décès dans la famille… comment vous dire… ? La compassion n’est pas une qualité chez moi. Je sais ce que perdre un être cher fait, mais voilà… le taux de crédibilité du P’tit étant à zéro depuis mercredi 5h20 du matin, il semblerait qu’à ma réaction, la maman ait compris que 1) je n’étais pas certaine du décès (et j’en suis navrée pour leur peine) et 2)ben… qu’à la fin du CDD, nous ne prolongerons pas l’expérience…
Je sais, c’est partout ainsi. Je sais, notre quota d’amabilité pourrait être plus élevé. Je sais, l’adaptation est une qualité.
Bref, nous nous adaptons, modifions notre façon de faire, finissons un peu plus tard, râlons beaucoup (il y a eu beaucoup de vendredi cette semaine chez nous !!!!) et bouclons en nous disant que, finalement, nous nous en sortons très bien…
Mais par pitié, une petite année simple où nos cerveaux s’amusent à envisager toutes les possibilités d’en profiter serait notre graal…
Merveilleuse semaine !