Ce qui est beau aujourd’hui, c’est le soleil, qui, d’après la météo, ne restera pas longtemps.
Mais tant pis, on y va. Avec la menace de pluie, on sélectionne ce qui peut être fait dehors. Mon père a sauté sur la charrue, mon frère sur la herse, Vitor sur la bineuse (pour tracer le sillon) et Carlos court derrière avec le sac de petits pois.
Bon, ce n’était pas le jour. Eh oui, on est en feuille et non en fruit. Donc peut-être que vous devrez trouver des recettes avec les feuilles de petits pois parce qu’elles seront magnifiques mais que les cosses seront rares et les pigeons plus doués que nous pour les trouver. Mais ils sont semés. Alors peut-être que la pluie tassera la terre ou que le gel retardera la pousse, mais ils sont en terre.
De mon côté, on bine la rhubarbe. Certes, elle sort à peine de terre. Mais un bon nettoyage et une bonne bâche plastique en guise de serre devrait accélérer le processus.
Parce qu’on n’a plus le temps. Le soleil nous agace par son absence, les lièvres nous embêtent par leurs présences et nos légumes peinent avec le tout.
Mais cette semaine, on est en Mars. Alors on sème : basilic, tétragone, courgette, concombre, poivron, aubergine, céleri rave, herbe, tomate.
Pour dehors, il va falloir de la patience. Pourtant le planning est formel : il devrait y avoir des carottes, des épinards et encore des oignons de semés.
Enfin, le printemps finira bien par arriver. Mais vraiment arriver, pas seulement 2 jours de soleil. Parce que les feuilles (salades, épinards, carottes, herbes, bettes et radis…) l’attendent et notre petite peau aussi. N’oublions pas que la moitié des effectifs est portugaise et ce sont un peu des fleurs exotiques dans la région…
Bonne semaine.