Les parents de Laure ont été sauvés : pas de pluie. De notre côté, les légumes sont tristes parce que pas d’eau. Enfin juste trois gouttes pour soulever la poussière (ce qui ne nous a pas empêché de râler parce que, franchement, il ne pourrait pas tomber 3 gouttes la nuit !).
On continue donc d’arroser. Pour les cueillettes, il y a encore une cueillette mercredi dans les fraises, après on passe aux petits pois. Dans les paniers, seuls ceux qui seront venus cueillir auront des fraises parce que notre carré est en phase de devenir de la confiture tellement elles ont soif (et il faut le dire, ma super tante à la retraite qui nous aide encore un peu ne va pas assez vite pour tout cueillir) Ah les vieux ! Ce n’est plus ce que c’était, perso j’ai le souvenir de 2 petits vieux (mes grands parents en occurrence) qui, du chant du coq à l’arrêt du chant des cigales (il n’y en a pas par ici, vous êtes sûrs ?) continuaient à arpenter les champs munis de leur super binette (je les soupçonne d’avoir une binette enchantée qu’ils ne voulaient pas partager parce que leur rythme était… imbattable). Maintenant, je n’ai plus qu’un petit vieux (la grand mère reste sur le canapé) et pour info, c’est lui qui fait toutes les bottes de carottes (forcément, nous, on ne sait pas les faire !).
Bon cette semaine, on attaque les oignons blancs. Le feuillage se tortille un peu. A mon avis, quelques mouches sont passées par là. Retour des betteraves (Estimez vous heureux les radis noirs, ce ne sera pas avant septembre). Encore petits pois (et ils seront plus beaux que la semaine dernière puisque c’est un nouveau carré et que le soleil ne les a pas encore grillés). Un peu de radis aux feuilles trouées (les altises adorent tous ce qui est crucifère).
Et on plante, bien sûr : les bettes dehors (que j’avais oubliées), un peu de tomates anciennes, certainement la 3è saison de courgettes, les prochains fraisiers, des herbes (thym, menthe, origan…) et on va semer les endives (elles étaient moches mais a priori, cela vous a plu parce que je n’ai eu qu’un retour négatif sur tous les retours positifs et pour ceux qui se disent : « Zut, on aurait du dire quelques choses ! » Je répondrais : « Trop tard pour cette année, parce que les graines sont là et le semoir attelé. Priez plutôt pour qu’elles soient belles ! »)
Et dernière info d’importance. Super Albert, 63 ans, débarque de son Portugal aujourd’hui. Béatrice (sa femme) a dû sortir son mouchoir parce qu’il rempile encore pour au moins une année (ce n’est pas mal pour nous la retraite à 65 ans, non ?).
Et au passage, « ma feignasse de père » revient d’une semaine dans le Sud où paraît-il, il n’était heureux que lorsqu’il apercevait une meuh-meuh (vache)…
Bonne semaine.