La mission de l’année du Grand Chef étant finie, un air de vacances souffle sur l’exploitation. Nos petites patates, bien que peu nombreuses, sont… en fait, on ne sait pas. Certaines ont été très vilaines (soit 1.5 patates de rendement pour 1 plantée), d’autres très moyennes( et dans le calibre et dans la quantité), d’autres assez généreuses (et ce sont toujours les mêmes !!!!). Reste les patates douces (notre essai de l’année). Pour l’instant, on est à 30 grammes par pied, pas de quoi faire une purée (et va falloir aimer la peau si on ne veut pas faire baisser le rendement !!!).
Donc maintenant que le pivot de la SARL Renard est enfin en frigo, on pense aux autres. Parce qu’avec ce superbe temps d’automne, on se souvient qu’il y a aussi betteraves, carottes, céleris raves et radis noir à rentrer. Sans oublier que cette fois, les tomates sont vaincues par le mildiou (normal avec le temps) et qu’on les enlève doucement pour y mettre des salades.
Les choux soulèvent le terreau et nous, on cherche l’échelle pour aller aux pommes. Elles sont nombreuses (comme quoi, les pommes en l’air remplaceront peut-être les pommes de terre dans les paniers…), certaines pas très belles, certaines très habitées (au moins, vous avez la preuve qu’elles sont bio, même si rencontrer un asticot dans sa pomme est désagréable) et d’autres très mignonnes.
Et puis, il y a nos courges. Je ne crierai pas encore victoire parce que certaines manquent de maturité. Alors si dame Nature pouvait attendre 4 petites semaines avant de faire la grimace cela permettrait à quelques potirons, potimarrons et butternuts de finir tranquillement leur croissance.
Bref un temps gris ne dérange pas mes légumes, mais surtout pas de gelée… nous ne sommes pas prêts psychologiquement. Pour nous, l’hiver dernier s’est fini au 30 Juin, alors s’il pouvait attendre le 21 Décembre pour revenir…
Bonne semaine.