La rentrée est à nos pieds et quelques légumes d’été décident de se faire la belle … comme les concombres. Après avoir débordé de générosité le mois dernier, il tire sa révérence. Nous attendons des bouderies des courgettes (encore que nous avons prévu la dose pour la dernière saison …) et nous réjouissons de constater que nos tomates ne font pas de mauvais esprit après avoir fait leur timide tout l’été. Nos bébés épinards sont en passe de devenir des pousses et pas sûr que nous ayons le temps d’exploiter cet état, faute de temps. Les haricots prennent le croquant des jours d’automne et remplissent moins vite nos paniers. Le Grand Chef commence à trépigner et, cela tombe bien, il ne remarquera peut-être pas que nous avons sous-estimé d’une à deux semaines la jointure entre nos saisons de carottes … car il nous l’avait bien dit. Remarquez, par esprit de contradiction, je pense que nos carottes toutes fines seront tout de même en bottes !
C’est aussi l’instant où nous essayons de faire un mini bilan : que devons-nous faire de plus ? Comment échelonner les semis pour avoir une continuité ? Comprendre que certains semis au 15 mars sont inutiles et qu’il y avait une raison si nous avions arrêté !
Et c’est aussi le moment de vous rabâcher (car vous oublierez vite) que cet hiver sera sans choux chez nous, leur taille étant tellement insignifiante que les probabilités pour qu’ils pomment sont quasi nulles (et là je ne parle que des choux verts et de quelques choux fleurs, le reste étant mort).
Un bel automne sous le signe du panais. Un été qui nous a réconciliés avec les melons (et oui, il faudra en planter beaucoup, beaucoup plus pour en avoir plus qu’un échantillon) et des heures où bichonner nos légumes sera notre objectif …
Merveilleuse semaine …