Cette semaine, on joue à Tétris. Parce que, d’un côté, nous avons les légumes à planter (choux pointus, bettes, persil, mâches, salades) et à semer (carottes, épinards) et d’un autre côté, nous avons les serres : les serres vides (chic, chic, chic !), les serres pleines (moins chic…), les serres presque vides mais qu’il faut réserver (en occurrence pour nos endives) et celles où il y a déjà eu cette culture l’année dernière ou celles qui font de mauvaises associations (je pense notamment aux choux de l’année dernière, derrière lesquels il est hors de question de semer des carottes, sous peine de les voir toutes fourchues !) et encore celles qui n’ont pas de système d’irrigation (ce n’est pas ce qui est le plus utile en ce moment, mais même l’hiver, nos légumes aiment bien avoir un peu d’eau pour leur bonne santé)
Bref, on prend un plant. On prend celui de l’année dernière, et on avise.
Parfois cela colle. Parfois un peu moins. Et parfois, on prend la tangente (c’est-à-dire que l’on choisit de semer en cube en attendant la place, c’est un peu la poussinière).
Il nous reste bien sûr plein d’autres jeux : le lancer de céleris raves, parce que nous arrivons près de la date butoir. Les jeux d’eau avec le poireau, bien sûr, encore que le poireau est multi-jeu, avant les jeux d’eau, on joue à la bouillasse. Nous avons le droit de nous salir (c’est même recommandé pour prouver notre bonne volonté). On fait aussi des bras de fer avec lui. Il lui arrive de gagner et de rester dans le champ, mais avec des feuilles en moins, tout de même. Et aussi le mime. Parce quand la laveuse est en route, il faut savoir lire sur les lèvres pour suivre une conversation. Vous le noterez, c’est un légume parfait pour nous épanouir.
Et après tout ça, on s’endort le soir sur le canapé comme des bébés…
Bonne semaine