La semaine dernière, j’annonçais une éclaircie à 15 jours. Le pronostic se maintient. Enfin, on va être raisonnable. Parce qu’il ne s’agit que des courgettes. Et on a tellement rien, que nous attaquons les carottes cette semaine. Donc elles sont belles, mais 15 jours de plus n’aurait pas été un luxe.
Donc disparition du poireau, des salades qui sont divisées par 3 ou 4 parce que si vous avez suivi, je rappelle que de charmants lapins, dévoreurs de nos légumes ont rectifié les 6000 salades qui devaient suivre. En représailles, nous avons tout couvert dehors et vous allez donc déguster les premières salades de plein champ. N’oubliez pas de faire un vœu, et je vais même vous en donner le thème : « beaucoup de légumes, beaucoup de légumes, beaucoup de légumes… »
Je dis « nos légumes » parce qu’il se trouve que nos voisins sont aussi en bio, certes il y a encore 3 ans, c’était un maraîcher dit « traditionnel », mais n’empêche, maintenant qu’on n’est plus les seuls, nous, on aimerait bien partager nos lapins. Parce que nos légumes sont fragiles, et que trop de lapins, c’est trop pour leurs petits cœurs (bon, peut-être plus pour le nôtre que celui des légumes). Et ça nous agace de constater qu’ils n’ont même pas mis un petit voile pour les salades (enfin, si, mais c’est quand il s’est remis à geler la nuit) et que nous, ils nous boulottent même les oignons !!!
Moralité, aujourd’hui, au lieu de planter la 2ème saison de tomates, ils sont 3 à faire des trous pour poser le grillage (parce que comme nous sommes en retard, autant sauver aujourd’hui avant de penser à vos paniers de demain).
Et malgré notre retard, dû uniquement à la météo et non à notre cerveau qui à force de croire qu’on est en octobre ne veut plus semer l’été, nous ne perdons pas espoir de voir arriver nos tomates avant juillet.
Et puis, si elles arrivent en juillet, eh bien, cela en fera plus pour ceux qui ne nous auront pas abandonné pour rejoindre la mer.
Bonne semaine.