La pluie sera-t-elle au rendez-vous ? Le seul avantage à ce temps est que je n’ai pas besoin de me lever à l’aube tous les jours pour cueillir mes tulipes de peur qu’elle ne s’ouvre sous le soleil.
L’inconvénient est que franchement, on se les caille !!! Et nos légumes aussi. En plus d’avoir soif.
La bonne nouvelle est que choux fleurs, navets primeurs et choux pointus commencent à ressembler à des légumes en pleine maturité… donc ne vont pas tarder à sauter dans vos paniers (entre 7 et 15 jours, précisément)
Vous remarquerez que je sacrifie mon lundi de pâques (j’attends de petites larmes de compassion parce que j’envisageais de prendre une journée de congé la semaine prochaine et non de récupérer un jour férié) mais il se trouve qu’entre les tulipes, les céleris raves et les tomates à repiquer, les journées sont drôlement courtes.
Donc vous le comprendrez, nous sommes débordés.
Déjà parce que c’est la période.
Ensuite parce qu’il fait froid la nuit et parfois très chaud dans la journée. Par conséquent on couvre et découvre nos tomates qui sont plantées en serre non chauffée. Parce que si elles gèlent, on ne va pas aimer. Mais si elles prennent un coup de chaud sous le voile, on n’aimera pas non plus. Et des « draps » de 250m2 ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à manipuler, surtout qu’il ne faut pas scalper nos tomates.
Et enfin parce que des nuisibles (entendez : lapins, lièvres, pigeons et faisans…) nous boulotent tout. Donc on couvre, on couvre, on couvre. Et quand on soulève, il y a de l’herbe (autre nuisible).
Bref comme dirait Maëlle, 10 ans : « ça craint ! »
Alors on fait du mieux que nous pouvons. Les garçons ont de jolis bras à force de placer et déplacer les voiles. Et les filles vont avoir « des cuisses jusqu’aux fesses » (expression portugaise dont nous n’avons pas encore compris toute la subtilité) à force de désherber.
Bonne semaine.