Les tomates qui se lancent, les haricots qui fleurissent, l’été qui commence à y ressembler et nous qui rêvons de chaleur.
La bonne nouvelle, c’est quand même les tomates. Encore que, elles ressemblent à des tomates de fin de saison (peau épaisse et goût peu prononcé…). Normal, me direz-vous, puisque le soleil a brillé par son absence !
Début timide, certes. Mais c’est pour mieux en avoir la semaine prochaine. Bon, aussi, parce que je tourne un peu avec les légumes…
La tétragone a été ratiboisée. Les salades sont si peu grosses qu’on les cherche dans l’herbe (je plaisante, c’est juste qu’il y a un trou puisqu’on s’est fait avoir par le week-end de chaleur qui nous a grillé nos plants. Donc celles-ci auraient bien attendues 15 jours de plus…). Nos concombres ont déclaré forfait sous les pucerons. Donc encore 15 jours de cueille et adieu… Encore que demain, on tente une expérience concluante sur les Reines Marguerites : poudrage d’algues sur les pieds, histoire d’effrayer l’ennemi. Après tout, on n’a rien à perdre. Alors, si les concombres ont une légère pellicule blanche, ce n’est pas du moisi, juste la mer qui est venue jusqu’à vous !
Et la deuxième planche de carottes est riquiquinounette et moche (enfin véreuse).
Par conséquent, on espère beaucoup de nos tomates pour la semaine prochaine…
Naturellement, comme nous ne passons pas nos journées à soupirer après ce qui aurait pu et n’est pas, nous attaquons la plantation choux fleurs et brocolis (je sais, c’est juste pour vous faire baver, mais peut-être qu’avec ce merveilleux temps de Bretagne, ils vont être beaux, non ? Les melons trouvent qu’il fait trop froid (ou peut-être est-ce les limaces qui les ont trop aimés parce qu’il y avait de la belle bave toute luisante…) mais pour les brocolis, c’est impec ! Sauf s’il fait très, très beau en automne…
Et on attache notre 3ème saison de tomates. Et il y a un peu de désherbage aussi. Mais ne parlons pas de choses qui fâchent…
Bonne semaine.