La gazette du 9 au 13 mars 2015

Après une journée de la femme resplendissante où j’ai profité de quelques heures de soleil avant d’aller sur une conférence sur la permaculture, le lundi est bien gris et ne donne guère envie d’un tête à tête avec la mâche.

Heureusement, les choux raves sont sortis de leur graine et vont nous donner matière à repiquer, sans oublier céleri rave, bette et basilic à semer.

Sinon, on surveille activement : 2 tulipes (sur environ 4000) sont en fleur, certes à 10cm du sol ce qui n’est pas la taille requise mais cela va venir. Il y a les épinards qui commencent à dépasser le stade de « pousse » et le persil qui s’étoffe. La salade traîne beaucoup, comme si elle n’avait pas envie de voir nos couteaux et les carottes sont à nouveau propres maintenant qu’on a enlevé le vilain mouron qui poussait par endroit.

Cette semaine, on admire encore nos serres et après on passe à l’extérieur pour salade, carotte, épinard et oignon puisque le fumier est étendu un peu partout. Et mon grand-père qui nous raconte sa jeunesse (enfin par rapport à ses presque 92 ans tout ce qui est avant 1970 constitue sa jeunesse) où grâce aux champignonnières en dessous de leur terrain, il mettait jusqu’à 200 tonnes de fumier de cheval à l’hectare et qu’il y avait du rendement (forcément, les légumes ne devaient pas peiner…). Donc, si on veut en mettre autant il va falloir braquer quelques centres équestres…

Mais pour le moment, on profite de ce qu’on nous apporte gentiment et comme mon père se lance dans l’élevage de moutons (grrr !!!!), peut-être qu’il n’y aura pas assez de fumier pour nos champs mais pour la porte ouverte (samedi 30 Mai de 19h jusqu’à 0h avec repas partagé, visite nocturne et feu d’artifice en final…), il y a peut-être moyen de faire un méchoui encore que ce n’est pas moi qui vais leur couper le cou…

Bonne semaine…

https://www.facebook.com/sarlrenard

Laisser une réponse