Pour défendre une transition agricole et alimentaire, interpellez votre député·e !

Paysan·ne·s, Amapien·ne·s,

Le gouvernement travaille sur une nouvelle loi d’orientation agricole (« LOA »), qui devrait être votée en 2023 sur le renouvellement des générations agricoles. Elle est structurée autour de 4 piliers : la formation, l’installation, la transmission et l’adaptation aux changements climatiques.

Le MiRAMAP (mouvement interrégional des AMAP) s’est associé à la coalition « INSTALLONS DES PAYSANS », qui regroupe nos précieux collègues et alliés de terrain qui travaillent depuis de longues années à l’installation de paysan·ne·s et à la transition des modèles agricoles et alimentaires en France : La FADEAR, le Réseau CIVAM, Terre de Liens, SOL, le RENETA et la FNAB.

L’agriculture connait une grave crise socio-démographique (le nombre d’installations ne permet pas de remplacer les départs à la retraite) et les aspirants à l’installation, en particulier ceux qui ne sont pas « issus du milieu agricole », font face à de très nombreux obstacles avant de pouvoir concrétiser leur projet. Les politiques publiques d’accompagnement à l’installation et à la transmission sont très insatisfaisantes. Elles ralentissent le renouvellement des générations en agriculture, produisent un agrandissement des fermes, une réduction du nombre d’exploitations, de salarié·e·s, et une intensification des modèles agricoles. Une logique à contre-courant de la nécessaire adaptation de nos systèmes agricoles et alimentaires au changement climatique.

Notre première action collective consiste donc à rencontrer ceux qui « fabriquent » la loi pour les former et les sensibiliser aux enjeux techniques et politiques de l’installation-transmission agricole. A ce titre, nous organisons des cycles d’échanges à l’assemblée nationale et des réunions bilatérales avec les parlementaires pour leur présenter le travail de terrain d’accompagnement par nos associations citoyennes et paysannes. Nous détaillons les nombreux obstacles à l’installation et au renouvellement des générations. Enfin, nous mettons en avant l’opportunité du renouvellement des générations comme un moyen d’amorcer la transition agro-écologique à une plus grande échelle.

La première rencontre aura donc lieu la semaine prochaine le 14 décembre. Une seconde rencontre aura lieu à la fin du mois de janvier et une troisième courant février. Les parlementaires peuvent également nous rencontrer en nous contactant à cette adresse : installonsdespaysans@collectif.org. Nous organisons aussi des temps de formation en bilatéral.

Paysan·ne·s en AMAP et Amapien·ne·s d’Ile-de-france – en tant qu’acteurs essentiels et premiers concernés par l’installation-transmission en agriculture – vous pouvez jouer un rôle dans cette campagne qui démarre et qui va durer plusieurs mois.

Écrivez à vos député·e·s et, au nom de votre engagement de tous les jours, incitez-les eux aussi à se former auprès des acteurs du développement et de l’installation en agriculture biologique et de l’agroécologie.

Contactez-moi (brunomichel@amap-plaisir.org) si vous êtes intéressés par aller plus loin et obtenir les 3 pièces jointes :

  • un courrier type qu’il suffira d’envoyer par mail ou par la poste à votre député·e
  • un récapitulatif du procédé pour envoyer un courrier à votre député·e
  • Notre note de synthèse sur l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture en France.

Nous vous remercions pour votre participation et vous tiendrons informés des procédés de concertation déployés par le ministère de l’agriculture, qui selon nous doivent davantage tenir compte de l’avis des citoyens.

Solidairement,

Le Réseau des AMAP Ile-de-france

Le commentaires sont fermés.